Face aux exigences de justice fiscale largement partagée au sein de la population, le patronat et les milliardaires sont sur la défensive et se mobilisent pour maintenir les privilèges fiscaux des ultra-riches et des entreprises multinationales.
La palme revient à Bernard Arnault qui a déclaré récemment au Sunday Times que la proposition de taxe Zucman relevait d’une volonté clairement formulée de « mettre à terre l’économie française » et que Gabriel Zucman était un « militant d’extrême-gauche ».
C’est pour répondre à l’homme le plus riche de France qu’une quinzaine d’activistes d’Attac sont venues tôt ce matin devant la Samaritaine, propriété de Bernard Arnault. Attac rappelle que la taxe Zucman ne vise que les ultra-riches qui pratiquent à outrance l’optimisation fiscale.
Si Bernard Arnault veut y échapper, il lui suffit de payer ses impôts au lieu de les éviter ! En effet, l’objectif de la taxe Zucman est de faire en sorte que les impôts payés par les 1800 foyers fiscaux les plus riches représentent au moins 2% de leur patrimoine.
Pour Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac : « Depuis la rentrée, l’exigence de justice fiscale s’exprime massivement. Les manifestations contre l’austérité des 10 et 18 septembre ont largement mobilisé et de nombreux sondages confirment qu’une majorité écrasante de Françaises juge le système fiscal injuste. Les propositions de rétablissement de l’ISF et de mise en place d’une taxe Zucman sont soutenues par une large majorité de la population. »
Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac : « Les plus riches ont bien compris que la taxe Zucman ne vise qu’à rétablir le principe d’égalité devant l’impôt, ce qui leur est insupportable, tant ils sont habitués à échapper à l’impôt. Mais cela n’est pas suffisant : il faut rétablir la progressivité devant l’impôt pour faire en sorte que chacun paye sa juste part. C’est pourquoi Attac revendique également la création d’un ISF rénové, le rétablissement de la progressivité de l’imposition des revenus financiers via la suppression de la flat tax, ainsi que la suppression des niches fiscales les plus injustes. »
Pour répondre aux mensonges et contre-vérités du gouvernement et des ultra-riches, Attac a publié un argumentaire complet. Nous appelons à amplifier les mobilisations pour un autre budget, en se mobilisant jeudi 2 octobre à l’appel de l’intersyndicale et en organisant un meeting « Balayons l’austérité » vendredi 3 octobre.
À noter : mercredi 1er octobre au matin, Solidaires Finances Publiques organisait également une action devant le Medef pour dénoncer le gavage des grandes entreprises aux aides publiques (211 milliards par an) et leur refus de participer à la solidarité nationale avec la mise en place d’un budget de justice fiscale, sociale et environnementale.
Retrouvez notre communiqué commun ici.
ACTION EN COURS 🔴 Une quinzaine d’activistes d’Attac sont devant la Samaritaine, chez Bernard Arnault, pour dénoncer les privilèges fiscaux des ultra-riches et des entreprises multinationales !
— Attac France (@attac.org) 1 octobre 2025 à 07:31









