Attac soutient la mobilisation internationale contre le Lyon-Turin

mercredi 14 juin 2023, par Attac France

Attac France soutient la mobilisation des 17 et 18 juin dans la vallée de la Maurienne (Savoie) des opposant·es aux travaux pour la future 2e ligne ferroviaire Lyon-Turin, et invite tou·tes ses adhérent·es et sympathisant·es à y participer.

Attac France soutient la mobilisation des 17 et 18 juin en Maurienne (Savoie) des opposant·es aux travaux pour la future 2e ligne ferroviaire Lyon-Turin, et invite tou·tes ses adhérent·es et sympathisant·es à y participer. Voici le programme et informations pour s’organiser : lien.

Destructeur de l’environnement (eau, forêts, terres agricoles, biodiversité...) ce grand projet inutile et couteux est le symbole du siècle dernier.

Avec la coordination des opposant·es, et Les Soulèvements de la Terre, Attac France estime que le transport des marchandises sur les rails devrait (et aurait déjà dû !) être mis en œuvre dès maintenant. Car oui, une ligne de fret existe déjà mais est sous-exploitée ! Par ailleurs, les sommes colossales dédiées à ce projet (de l’ordre de 26 à 30 milliards d’euros) pourraient avantageusement être reportées sur les urgences actuelles : trains du quotidien, santé, éducation, retraites, transition écologique...

L’association soutient la démarche des élus de la NUPES au Parlement qui ont initié, le 16 juin 2023, une commission d’enquête populaire parlementaire sur le Lyon-Turin.

Parallèlement, Attac France soutient les organisations syndicales de cheminot·es qui s’élèvent pour le maintien d’un service public de fret ferroviaire.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org