Martin Bouygues | Groupe Bouygues | Le bétonneur

vendredi 7 octobre 2022, par Attac France

Découvrez les 4 individus et les 2 gangs ciblés par la campagne « Désarmons les criminels climatiques ».

Ses armes climaticides

  • Yacht Bâton Rouge de 62,5 mètres de long.
  • Jets Hawker 800XP, Bombardier Global express et hélicoptère Agusta A109 partagé avec François Pinault.
  • Groupe Bouygues : 1,1 milliards d’€ de bénéfices en 2021, champion du béton et du greenwashing.

Son profil

Paris-Ryad le 17 juillet. Ryad-Marrakech, le lendemain. Marrakech-Paris, le 19 juillet. En trois jours, le jet privé du groupe Bouygues aura effectué 14h47 de vol pour un bilan carbone estimé à 70 tonnes de CO2. « C’est l’équivalent des émissions d’un Français moyen en sept ans » selon le compte twitter @IflyBernard.

Selon Yacht CO₂ tracker, le 10 août 2022 « le yacht de Martin Bouygues aurait produit environ 12.5 tonnes de CO² en consommant 4800,2 litres de carburant... Avec ce budget CO², il aurait pu parcourir 5200180 km en TGV (2.4gCO²/km) ! »

Martin Bouygues est le premier actionnaire du groupe éponyme, géant du béton également implanté dans les Télécom et les médias. Majoritairement composé de ciment, le béton représente 7 % des émissions mondiales de CO2. Selon un rapport de l’Association mondiale du bêton et du ciment (GCCA), publié en 2021. De plus, le béton absorbe près d’un dixième de l’eau utilisée dans l’industrie mondiale.

Le site Build Green le qualifie de matériau le plus destructeur sur terre : "Si l’industrie du ciment était un pays, elle serait le troisième émetteur de dioxyde de carbone au monde avec jusqu’à 2,8 milliards de tonnes, dépassée seulement par la Chine et les États-Unis."

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org