Rencontre ouverte des adhérents du 93 : Refonder et Redynamiser Attac 93

Participants : Philippe Cathelain Attac93 nord, Serge Garbay Attac 93 Sud, Alain Lepage Attac 93 Ouest, Henri Morinières Attac 93sud, Daniel Rome Attac 93 sud, Hervé Roussel Attac Paris 19-20.

Excusé : Michel Lamboley Attac 93 Centre

Nous avons fait un état des lieux de l’activité des différents comités dans le département

Attac 93 Ouest et Attac 93 Sud et Attac 93 centre ont une activité régulière (réunion du CA, un bureau, et des initiatives publiques). En revanche le comité Attac 93 Nord ne fonctionne plus , faute d’animation.

Proposition  : un comité Attac 93 avec des groupes locaux qui existent déjà juridiquement : statuts déposés en préfecture. Ça permet d’avoir des subventions de la ville et d’obtenir des salles de réunions. C’est le cas à St Ouen et Montreuil. Romainville, Bobigny.

Donc nous pourrions avoir une trésorerie centralisée déjà assurée par Serge Garbay trésorier de 93Sud, une liste de diffusion (réservée aux adhérents) et un site web unique afin de maintenir un lien régulier avec les adhérents et une liste plus large regroupant adhérents et sympathisants. Il a été proposé aussi de créer une lettre d’information pour les adhérents qui seraient envoyée une fois par mois (infos départementales et nationales). Cela implique que 2 ou 3 camarades de différents comités en assurent la rédaction et la mise en page (il existe des logiciels qui permettent de faire ça rapidement).

Michel Lamboley , Alain Lepage, Philippe Cathelain et Serge Garbay doivent envoyer à Daniel Faugeron dfaugeron@gmail.com la liste des adhérents de leur CL pour créer une liste « adhérents 93 » qui pourra être complétée par les noms manquants envoyés par Eric Le Gall eric@attac.org

Une relance devrait être faite prochainement pour les adhérents du 93 qui n’ont pas renouvelé leur adhésion 2013.

Enfin il a été proposé de mettre en commun nos idées pour les ateliers afin de faciliter le travail des groupes locaux.

Cette coopération est aussi envisagée avec Attac Paris 19-20 .

Rappel de la présentation de l'atelier

Avec un bassin de population de plus de 1.500.000 habitants, la Seine Saint-Denis comporte 4 comités locaux (Ouest, Nord-Est, Centre, Sud) pour environ 180 adhérents. Le déséquilibre d’activité constaté selon les comités locaux, certains ayant une activité régulière, d’autres n’ayant qu’une activité en sommeil, et le potentiel de nouveaux adhérents justifient de tenter la recherche de la meilleure forme d’organisation possible pour l’association.

Déroulement de l’atelier

Nous proposons à tous les adhérents du 93 de se réunir à l’occasion de la CNCL afin de réfléchir à la meilleure organisation sur le département dans le but d’améliorer notre fonctionnement et de permettre à un plus grand nombre d’adhérents de participer à l’activité d’Attac.

Pour l’instant, chaque comité local mène des activités sans forcément en coordination avec les autres comités locaux. Certains comités sont en sommeil malgré un nombre d’adhérents important qui n’ont plus de contacts locaux avec l’association.

Cet atelier vise deux objectifs :

• augmenter sensiblement le nombre d’adhérents sur le département et permettre une meilleure visibilité d’Attac.
  • permettre aux différents comités locaux de faire davantage du « commun ».

Il est donc important que nous prenions le temps d’y réfléchir et d’en débattre pour prendre ensemble les décisions les plus pertinentes pour l’activité de l’association.