Stop aux accords commerciaux UE-Amérique latine !

lundi 2 octobre 2023, par Nicolas Roux

Ce texte est tiré du dernier numéro de notre trimestriel, Lignes d’Attac, disponible en adhérant ou en s’abonnant.

Le troisième sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) et de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) s’est tenu à Bruxelles les 17 et 18 juillet 2023. Presque dix ans après leur dernière rencontre, les dirigeants de ces pays veulent renforcer leurs relations, dans un monde où les tensions géopolitiques se sont exacerbées depuis la crise du Covid 19. Mais ils ne semblent avoir pas grand-chose à proposer, si ce n’est la mise en œuvre de trois accords de libre-échange de l’UE avec le Chili, le Mercosur et le Mexique.

Ces accords de libéralisation du commerce sont fondés sur un modèle commercial obsolète et néocolonial qui a sacrifié la planète et les populations. Ils servent les intérêts des multinationales au détriment du respect des limites écologiques planétaires, des conditions de travail décentes, de l’emploi et du bien-être des animaux, et creusent des inégalités sociales insoutenables.

Au lieu de renforcer la concurrence, les deux régions doivent coopérer davantage pour relever les grands défis de notre époque : la crise climatique, la perte massive de biodiversité, l’augmentation de la pauvreté, du chômage et de la faim, ainsi que l’escalade des conflits géopolitiques. Au lieu d’offrir des solutions, les accords UE-Chili, UE-Mexique et UE-Mercosur vont perpétuer des processus commerciaux injustes qui puisent leurs racines dans l’extraction et l’exploitation tirée de l’époque coloniale.

Ils vont aussi consolider le modèle extractiviste en Amérique latine et solidifier les systèmes agricoles intensifs et de monoculture qui sacrifient d’immenses zones écologiques et sont à l’origine de terribles violations des droits humains. Ils vont enfin fortifier des modèles de production et des relations commerciales insoutenables qui s’appuient sur des modèles patriarcaux dépassés, ayant un impact négatif significatif sur les populations, et surtout les femmes, sur qui retombe le fardeau des soins de famille et du travail domestique non rémunérés, accru par la libéralisation des services publics.

Pour relever les défis posés par les multiples crises indissociablement liées du climat et de la dégradation de l’environnement, mais aussi des inégalités et de la pauvreté, nous avons besoin d’une nouvelle approche, basée sur la construction de sociétés socialement justes et écologiquement résilientes, fondées sur les principes de la démocratie, du respect des limites planétaires, de la protection des droits humains et des droits du travail. Nous devons donc rejeter ces nouveaux accords !

Nicolas Roux

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org