[À voir] Des cailloux dans la chaussure, un film de Mickaël Damperon

mardi 3 octobre 2023, par Attac France

Des cailloux dans la chaussure (2022)

Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une
carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur
village, le mont Vanille. Abasourdis par l’ampleur du projet, irrités de ne pas avoir été consultés, des habitant·es se présentent aux élections municipales de mars 2020.
Surprise, la liste est élue au premier tour !

Chacun prenant part à sa manière au destin de son village, c’est un paysage politique nouveau qui se dessine. Il y aura du travail, de l’énergie, des déconvenues. Et il y aura une victoire : un cas d’école qui offre une belle leçon de réappropriation démocratique.

On aurait tort de ne voir dans l’histoire qui nous est racontée qu’une énième lutte locale.

À ceux qui se demandent comment de bons citoyens respectueux des lois peuvent basculer dans la désobéissance civile, le documentaire Des cailloux dans la chaussure apporte une réponse éclairante et les questions qui émergent dépassent largement le cadre local : quelle est la place du citoyen dans le processus de décision politique ? Comment faire face à l’urgence écologique qui frappe à notre porte ? Et pourquoi s’engager ?

Ce film a été diffusé par Public Sénat dans une version télévisuelle (52 mn) mais il en existe une version plus aboutie (74 mn) pour des projections dans les salles de cinéma ou dans tout type de lieu équipé.

C’est ainsi que le film circule dans toute la France depuis mars 2023.

Pour projeter le film, contactez : descailloux@pulp-films.fr qui vous indiquera la marche à suivre.

Site du film
Voir la bande-annonce

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org