Atelier 6 : FSM à Tunis : comment faire participer le local ?

Le FSM qui se tiendra à Tunis du 26 au 30 mars, suscite une forte mobilisation sur place. C’est la première fois qu’un forum social a lieu dans un pays arabe. Sa proximité géographique est un élément favorable.

En amont, le processus de réflexion et de mobilisation a commencé :

  • il y a déjà eu un Forum (6 -7 octobre) sur les thèmes des migrations sub-sahariennes au Maghreb et le traitement des migrants au Maroc.
  • Le comité Maghreb travaille avec les autres acteurs de différents pays en vue d’un forum thématique sur l’Islam politique (Tunisie, Maroc).
  • Des contacts sont pris pour qu’il y ait un maximum d’acteurs (Syrie, Egypte) pour débattre notamment de la question des femmes.

COMMENT FAIRE PARTICIPER LE LOCAL ?

Un Forum social étant un processus, nos actions doivent tenir compte de trois périodes : l’avant Forum, la période de son déroulement et l’après. Durant ce processus, nous pouvons associer de nouveaux acteurs au Forum Social en travaillant par exemple sur les migrations. Cette période donne aussi la possibilité d’intégrer la première vague altermondialiste des années 2000 à ceux qui sont partie prenante des insurrections citoyennes en travaillant notamment à lier la problématique économique et sociale à la prise en compte de la transition écologique.

Le concept de Forum étendu permet si on lui donne vie, d’échanger et de faire participer ceux qui ne se rendront pas au FSM. Il permet de lier le local au global.

Il consiste par exemple :

  • à organiser des activités, des forum locaux avec lien ou non avec Tunis.
  • à agir à distance, en liaison avec Le FSM (échos de Tunis, restitution d’ateliers de Tunis, lien internet direct avec Tunis...)

Dès maintenant, nous pouvons prendre contact avec la FALDI et le Crid :

La FALDI (Forum des associations des luttes démocratiques de l’immigration) regroupe une quarantaine d’associations issues de l’émigration. Elle prévoit entre autres un forum étendu le 26 janvier (thèmes : les migrations internationales, femmes migrantes, liberté de circulation et d’installation).

le CRID (Centre de recherche et d’informations pour le développement), membre fondateur d’Attac, organise une série de séminaires de novembre à février pour approfondir les enjeux et contextes du FSM. 

Le mois de l’économie solidaire du 17 au 25 novembre, la quinzaine anti-coloniale du 10 février au 3 mars sont des évènements auxquels nous pouvons participer.

Nous pouvons agir auprès des collectivités territoriales qui ont souvent des liens avec les pays du Maghreb en relayant par exemple les demandes tunisiennes ( eau, économie sociale et solidaire et quel modèle d’agriculture ?) et en demandant des subventions pour organiser des déplacements à Tunis.

Il y a déjà des des initiatives locales 

  • Prise de parole avant un concert (Marseille)
  • Forum reliant Paris à Porto Alegre (Paris)
  • Le Forum social Gardois recherche des liens avec Tunis.
  • En région PACA, campagne de séminaires pour mobiliser (révolution,femmes, migrations).

Des propositions d’ateliers peuvent être présentées sur le site du FSM pour le 1 décembre. Même si le contenu n’est pas totalement finalisé. Au cours de l’atelier, quelques thèmes ont été mis en avant : l’eau, démocratie directe (internet) transition écologique, audit.... Le Réseau Territoires Economie Solidaire propose un atelier sur le développement endogène et les circuits courts.

Toutes les activités locales doivent être déclarées sur le site du FSM pour officialiser l’inscription au Forum étendu et donner de la visibilité aux différentes activités.

Informations complémentaires

Chaque comité peut se procurer la brochure d’information « Forum Social Mondial 2013 Tunis 26-30 mars »

Site web du FSM : www.fsm2013.org

Informations en ligne sur : www.france.attac.org

Contact pour les comités locaux Attac : jeanne@attac.org

Une délégation Attac se rendra bien évidemment au FSM et participera aux débats.