Atelier 4 : Créer des liens localement avec les acteurs des alternatives concrètes

Objectif : recherche d’issues locales, de contact et d’expériences locales

Né en 2006 en GB le mouvement des VILLES EN TRANSITION compte une centaine d’initiatives citoyennes de part le monde visant à réduire la vulnérabilité des populations vis à vis des crises écologiques, énergétiques et économiques qui surviennent de manière cyclique et /ou exponentielle. A partir de 12 étapes essentielles détaillées dans le manuel de la transition, il s’agit d’élaborer et planifier un programme de descente énergétique en utilisant des indicateurs de résilience locale.

PROXIMITÉS RELOCALISONS est une initiative ouverte (ÃÃŽle-de-France, Normandie, Languedoc Rousillon) dont les outils partagés (maquette, charte, animation) vise à la création d’un journal centré sur les alternatives économiques et monétaires et la recherche d’égalité (sexe, âge, revenus, cultures) capable de questionner la notion de propriété, la marchandisation du monde tout en plaçant l’écologie et l’autogestion au coeur de ses préoccupations.

RELIER - Réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural - est un acteur multisectoriel de la création d’activieté en milieu rural organisateur de rencontres notamment autour de l’habitat coopératif, partagé, léger, mobile et hors norme. Partant du constat de l’intensification de la gestion forestière (coupes rases, monocultures) et de la précarité grandissante de ses agents forestiers RELIER a créé le RAF - Réseau des alternatives forestières - organisé autour de rencontres annuelles, d’une charte et d’une formation d’écogestionaire récoltant forestier.

Afin de lutter contre la spéculation foncière et rendre possible l’accès collectif et solidaire à la terre, RELIER a impulsé la création du mouvement TERRE DE LIENS doté de 8000 actionnaires, d’une centaine de fermes et de 25 ME de capital. Ce mouvement organisé autour de l’épargne solidaire et de la donation et animé par une cinquantaine d’animateurs défend l’idée que la maitrise des usages (agriculture paysanne et bio) passe par la maîtrise foncière citoyenne et l’avènement d’un modèle agricole responsable et socialement solidaire.

ENERCOOP est un fournisseur d’électricité d’origine renouvelable qui se défini comme un acteur privé d’intérêt public constitué en opposition à la surcapacité énergétique liée à l’industrie nucléaire incitant à la surconsommation et à la dépendance vis à vis d’une source d’électricité risquée, centralisée et exlusive vis à vis des énergies renouvelables. 14000 consommateurs et 8000 actionnaires en SCIC composent ce mouvement.

ÉNERGIE PARTAGÉE est un fonds d’investissement solidaire et coopératif doté de 3 millions d’euros et d’un millier de coppérateurs visant à soutenir les projets d’énergie renouvelables portés par les citoyens concernés par les économies d’énergies. Le réseau européen RESCOOP qui le comprend regroupe quand à lui 12 organisations issues de 7 pays européens. Son objectif est d’accroitre l’acceptabilité sociale des installations d’energie renouvelable et d’accélérer leur développement sur la base des 400 projets coopératifs existants en Europe.

Le MES - Mouvement pour l’Economie Solidaire http://le-mes.org/ regroupe entre autres des têtes de réseaux régionales (APES, Nord Pas de Calais, ADEPES Midi Pyrénées, APEAS PACA, ARDES Normandie, CRESOL Auvergne) et des organisations nationales par filière : Artisans du Monde (commerce équitable), l’Ufisc (arts de rue) le CNLRQ (comité national de liaison des régies de quartier), Selidaires (monnaies sociales d’échange) et le Crida (Centre de Recherche et d’Information sur la Démocratie et l’Autonomie). Son rôle est l’organisation des acteurs de l’économie solidaire pour la promotion de ses initiatives et de ses recherches. Il est à l’origine d’une base de données sur les initiatives solidaires (BDIS ) dotée de fiches et de contacts locaux répertoriant les entreprises et les initiatives de l’ESS.

Le RIPESS EU - Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Solidaire Europe http://www.ripesseu.net - Le RIPESS EU fédére les acteurs et organisations de l’économie sociale et solidaire au niveau européen pour promouvoir d’autres modes de production, de consommation, d’épargne et d’échange, pour la construction de régulations économiques plus justes et d’un développement plus solidaire. L’ensemble de ses membres sont porteurs des valeurs de l’économie solidaire (justice sociale, vigilance environnementale, démocratie économique) face à l’économie sociale classique. Il sera présent au FSM de Tunis.

Une invitation à réfléchir au projet de création d’une ASSOCIATION POUR LA TRANSITION nous est parvenue de la part de l’association La Nef, de la Coopérative Finance Ethique, de Terre de Liens, d’énergie partagée et d’énercoop. Ont été invités à un séminaire de 2 jours Attac, Colibris, l’Âge de faire, les Jardins de Cocagne, Villes en transition, les Amis de la Terre, Biocoop et Miramap. Cette réunion sera suivi d’une prochaine en janvier. Bien que les points de vue divergent un peu sur la forme juridique, la portée politique et la nature du projet, il y a une envie de faire ensemble et de se retrouver autour du festival de la transition du 23 au 26 mai 2013 à Cluny (71) pour lequel l’implication d’attac France reste à préciser.

La liaison et la place des initiaves locales alternatives vis à vis et dans le FSM de Tunis a été abordée avec l’intervention d’Urgency en faveur des circuits court et du local dans l’organisation du FSM et la présence de l’ESS alternative en tant que filière propre.

Dans le débat qui a suivi les présentations apparaissent des éléments suivants

Des manifestations sur la transition existent avec des militants d’attac mais sans qu’attac ne soit présent en tant que tel ce qui semble un paradoxe du fait qu’attac est sensé aller vers les alternatives via la commission du même nom mais aussi plus largement. Qu’il s’agisse d’aménager, de combattre et de dépasser la système, la portée des alternatives dans la visibilité d’attac France est interrogée. Il est dit et partagé que les alternatives participent au renouveau d’attac et que parler des autres possibles est fédérateur pour les jeunes.

Il est mentionné que la commission a fait des propositions d’amendement dans le pré-texte d’orientation et qu’un pas est franchi dans Attac pour construire un autre monde même si la question de la masse critique c’est à dire la conversion du plus grand nombre - reste entière.

Il est fait remarqué que l’accueil de l’économie sociale et solidaire dans Attac reste difficile car ici c’est le citoyen qui prime sur l’état. Les manières de faire des citoyens devraient inspirer, impacter et améliorer le service public tant ce dernier a besoin de médiation. Selon les animateurs de la commission, il n’y a pas ici antinomie mais complémentarité. Le champ de l’ESS devant être considéré comme un laboratoire pour le service public et l’élaboration politique.

Il est fait remarqué qu’Attac est en transition sur cette question et que la commission alternative aide avec d’autres à cette transition. Il est par ailleurs important de dépasser la dichotmie plaidoyer/concrêt. Le rôle d’attac dans l’analyse politique et l’expertise économique est souligné tout comme notre capacité à globaliser, à théoriser et à remettre en avant des valeurs, en convergence et en action, pour le local et le global.

Liens

  • Les Ripailles de DEDALE : ici
  • 2e Forum social gardois : ici
  • S !lence : ici
  • Faites du fric : ici
  • Festival des utopies concrètes (Paris 15°) : ici
  • Energie partagée : projets : ici Enercoop : ici Rescoop : ici
  • RIPES - Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire : ici
  • MES - Mouvement pour l’Economie Solidaire : ici
  • BDIS - Base de Donnée Initiatives Solidaires : ici
  • Villes et communauté en transition : ici
  • Quebec en transition : ici Walonie-Bruxelles : la transition en Belgique : ici
  • En France : ici Genève & région en transition : ici
  • Carte Mondiale des projets de transition : ici
  • Terre de Liens - projets : ici et petites annonces : ici
  • RELIER - Réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural : ici
  • RAF - Réseau Alternatives Forestières : ici
  • Proximités/Relocalisons – le journal : ici