Atelier 1 : Présentation du réseau des Attac d’Europe

Rappel de la présentation de l’atelier

Atelier présenté par Attac Paris 15e

Attac est une organisation internationaliste implantée dans plusieurs pays d’Europe. La situation de crise européenne comporte des spécificités auxquelles les Attac d’Europe répondent par un renforcement des liens qui les unissent comme ce fut le cas à Fribourg l’an passé. Tant sur le plan théorique que pratique, ces rencontres tendent à rapprocher les analyses et développer les actions. Le 19 mai dernier à Francfort, beaucoup se sont retrouvés devant la BCE mais les échéances qui nous attendent, en matière d’austérité notamment, nous poussent à aller plus loin.

• Comment renforcer ce réseau des Attac d’Europe lié à d’autres organisations altermondialistes ?
  • Quel est l’état des convergences et divergences entre ses acteurs ?
  • Quelles stratégies se dessinent vis à vis des syndicats ? CES ?

Cet atelier est aussi un moment pour pointer les attentes (voire les impatiences !) des participants.

Restitution de l’atelier.

Le réseau des Attac d’Europe se compose d’une quinzaine de groupes, répartis dans les différents pays européens, notamment : Allemagne (30 000 adhérents), France (bientôt 10 000 !), Espagne, Norvège, Autriche, Hongrie, Suisse, Portugal, Grèce, Italie liste non limitative, mais pas en Angleterre ni en Irlande.
Cf. http://www.attac.org/

Ces groupes se réunissent deux fois par an au-delà de leur participation coordonnée aux grands événements et réunions altermondialistes. La prochaine réunion se tiendra à Oslo début Juin.

Ces groupes travaillent aussi sur différentes thématiques avec d’autres organisations : LEE (Labor and Employment in Europe) sur les salaires et conditions de travail notamment, Aquattac sur l’eau, railRail4all sur la privatisation du rail. Les attac participent aussi au réseau JSC (Joint Social Conférence) qui rassemble de nombreuses forces syndicales et associatives européennes. Des liens existent également avec certains députés siégeant au Parlement européen. Pascal Canfin, aujourd’hui membre du gouvernement était invité à l’Université d’Eté d’Arles en 2010.

Les activités communes à ce groupe ont commencé avec les campagnes comme sur la taxation des transactions financières ou contre le directive Bolkestein et se sont développées dans les Forums sociaux mondiaux ou européens abordant une multitude de thématiques.

Deux universités d’été européennes, dont celle de Fribourg en 2011 ont rassemblé les attac d’Europe. Une troisième Université d’été du même type est en gestation avec Attac Rhône. En attendant , lors de l’UE de Toulouse , cette année, des militants des Attac d’Europe seront invités et des ateliers centrés sur les débats européens se tiendront.

Il a été vivement souligné que le point commun de tous ces groupes est avant tout d’être des altermondialistes avant d’être des alter-européanistes ! Les point forts de convergence, rassemblés notamment dans « les 10 principes des Attac d’Europe », abordent en son point 10 des notions qui dépassent le cadre du vieux continent. La dénonciation des méfaits du néolibéralisme, la vision écologique, démocratique, sociale, solidaire d’une autre société en est le socle commun. Bien sur, des différences d’approches et de cultures existent entre Attac d’Europe. Le dépassement de ces pergences se fait dans l’action comme à Francfort lors de la manifestation de Mai devant la BCE ( 20 à 25000 personnes) mais aussi dans les débats comme à Fribourg et comme ce sera le cas sans doute à Toulouse bientôt.

Dans le foisonnant débat, certains ont souligné le risque d’une vision seulement européaniste, d’autres se sont inquiété de la faible remontée des luttes en Europe et l’insuffisante analyse qu’on en fait, certains ont regretté que nous n’ayons justement pas les forces nécessaires à ces analyses.

Il a aussi été proposé de resserrer nos champs d’actions parfois trop dispersés (Audit Dettes et Rio + 20). Enfin, on a évoqué la possibilité de jumelage entre Comités Locaux de différents pays.