Moulins, Café-citoyen « Les dettes et leur répudiation »

Le comité local Attac Moulins et la FSU organisent le mardi 24 avril, de 18 h 15 à 20 heures dans la salle 5 de La Ligue de l’Enseignement à Moulins (42 rue du Progrès) : Café-citoyen sur le thème : « Les dettes et leur répudiation » Le café citoyen fera un tour des dettes, notamment de leur répudiation, pour en fournir un historique en France, le précédent ayant été intégralement consacré aux récentes dettes en Argentine, Islande, Equateur, voire États-Unis, et aux questions qui pouvaient surgir à cette occasion. La dette publique, dont celle d’État, est un sujet qui monte en puissance. Grèce, Portugal ..., bientôt la France ? Mais n’oublions pas que l’Allemagne elle-même ou, bien entendu, les États-Unis sont loin de lui échapper. N’oublions pas non plus le passé ! Les gouvernements et institutions européennes préconisent aujourd’hui des mesures de rigueur, salariale, envers les services publics, les dépenses sociales et les retraites, pour "rembourser la dette publique". Il est nécessaire et utile que les citoyens, censés accepter des sacrifices grandissants, s’en informent.

  • Qu’est-ce que la dette publique ?
  • Quelle est son origine ?
  • Son histoire ?
  • Quelles ressemblances, quelles différences avec les emprunts d’un particulier ou ceux d’une entreprise ?
  • Quelle pertinence du recours à l’emprunt ?
  • Quelle validité de l’emprunt souscrit, quelle légitimité de la dette correspondante ? A travers ces questions, qui ne seront pas toutes traitées en un seul café citoyen, se pose celles de toute la place des États, voire des banques centrales, dans l’économie et du rôle de la fiscalité. 


À propos du comité local organisateur

Attac Moulins (Allier)

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org