Hellemmes, Conférence-débat « Que faire des dettes publiques en Europe ? », avec Thomas Coutrot et Laurent Cordonnier

Les comité locaux d’Attac Lille, Villeneuve d’Ascq et Roubaix-Tourcoing et des Amis du Monde Diplomatique organisent, le 3 mai 2011 de 19h à 21 h dans la salle des Acacias à Hellemmes (rue Roger Salengro, métro Hellemmes) : Conférence-débat « Que faire des dettes publiques en Europe ? » , avec  :

  • Thomas Coutrot , co-président d’Attac France
  • Laurent Cordonnier , économiste à l’Université de Lille 1
  • Dany Lang , Université Paris 13 Conférence organisée dans le cadre du « Tour de France des économistes atterrés »

    Il y a un peu plus de trois ans éclatait une crise financière qui a failli balayer tout le système bancaire. Contenue de justesse grâce à l’injection massive de liquidités par les États, elle s’est métamorphosée dans les pays développés en une récession majeure, la plus importante depuis la crise de 1929, puis en une crise générale des dettes publiques. Cette crise s’est manifestée particulièrement dans l’Union européenne. La France vit-elle au-dessus de ses moyens comme nous l’entendons dire régulièrement ? Qu’en est-il dans d’autres pays en difficulté ? Quels rôles jouent les banques, la banque centrale, le FMI ? L’accroissement de la dette, nous le verrons, n’a rien à voir avec une explosion des dépenses publiques. Il résulte de choix politiques de classe, visant à faire payer la crise aux peuples et pas à ceux qui l’ont créée. L’endettement actuel aboutit à une redistribution à l’envers, en faveur des plus riches, en sacrifiant les biens publics. Pour sortir du piège de la dette, il faut sortir de l’emprise des marchés financiers. Nous examinerons les pistes possibles.



À propos des comités locaux organisateurs

Attac Lille

Attac Roubaix Tourcoing

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org