Attac Var, Conférence « L’Uruguay, un pays libre des multinationales de l’eau ! »

Attac-Var vous invite à une rencontre-témoignage :

 

« L’Uruguay, un pays libre des multinationales de l’eau ! »
TEMOIGNAGE de Carmen SOSA

 

Carmen Sosa, militante au sein de la « Comision Nacional en Defensa del Agua y de la Vida » en Uruguay, a pris part à la lutte pour la réforme constitutionnelle pour l’eau bien commun.

De passage en France, elle viendra nous faire partager son expérience et nous parler des luttes pour l’eau en Amérique Latine.

 

Mardi 02 juillet 2013, 18h30
Cercle des Travailleurs, 6 rue Lagane, La Seyne

 

Le 31 octobre 2004, les Uruguayens ont adopté une réforme qui introduit dans la Constitution que « l’eau est une ressource naturelle essentielle pour la vie  » et que l’accès à l’eau et à tous les services d’assainissement sont «  des droits humains fondamentaux  ».

 

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

 

Right2water

Nous vous rappelons qu’actuellement se déroule une campagne pour une proposition d’initiative citoyenne européenne :

A signer sur le site http://www.right2water.eu/fr déjà 1.478.807 signatures.Mais la France est en retard, alors vous aussi : signez !

L’eau et l’assainissement sont un droit humain !
L’eau est un bien public, pas une marchandise !

Nous invitons la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l’eau et à l’assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d’eau et l’assainissement en tant que services publics essentiels pour tous. Le droit européen devrait exiger des gouvernements qu’ils garantissent et fournissent à tous les citoyens l’assainissement et de l’eau saine et potable en suffisance. Nous demandons instamment que :

1. Les institutions européennes et les États membres soient tenus de faire en sorte que tous les habitants jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement.

2. L’approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne soient pas soumis aux "règles du marché intérieur" et que les services des eaux soient exclus de la libéralisation.

3. L’Union européenne intensifie ses efforts pour réaliser l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.

 

 

Attac-Var Maison des Associations 9 rue Gounod - 83500 La SEYNE/Mer - Tél ; 06 99 78 42 33

attac-var@attac.org - : http://www.local.attac.org/attac83



À propos du comité local organisateur

Attac Var

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org