Projection de "« Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique »"

« Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique »
Film de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist

Documentaire Suivi d’un débat
Synopsis :
Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

Critique : Bande à part

Le documentaire de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist va bien plus loin qu’un simple constat des violences en ligne. L’écriture, le montage et le son participent à resserrer l’étau de la narration, et de l’expérience de celui ou celle qui le regarde. C’est, aussi, ce qui en fait un film essentiel à voir, à diffuser, à partager, afin de prendre conscience de l’impunité des agresseurs, et de l’inaction de la police, des pouvoirs publics et des responsables des plateformes sociales. Cette impunité est, au fond, l’autre sujet de ce documentaire.

À la fois vrai brise-cœur et sonnette d’alarme, Je vous salue salope donne la parole à des protagonistes dont les expériences et les domaines d’expertise permettent de nous faire passer du constat à l’indignation, de l’incompréhension au décryptage et de la colère à l’espoir. Il dénonce, sans complaisance aucune, un terrorisme misogyne systémique inacceptable, et le scope de ses conséquences sur la construction mentale de toute une génération.

Créer des lois adaptées au nouveau monde, et les appliquer ; refuser d’être intimidées ; résister ; éduquer ; transmettre ; se battre… Je vous salue salope nous enjoint enfin à défendre les droits des femmes ici et ailleurs, et à ne jamais baisser les bras, ni se taire.
On ne peut que saluer ce programme, et ce film.



À propos du comité local organisateur

Attac Alès-Cèvennes

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org