Colloque « Démocratie, Dette et Développement »

Le remboursement de la dette des États, qui conditionne toutes les politiques économiques menées par l’ensemble des gouvernements successifs depuis les années 1980, représente-t-il une fatalité économique ?
Elles ont causé l’amoindrissement voire l’abandon des politiques d’éducation, de santé, de recherche, d’infrastructures ainsi que la privatisation de pans entier de l’économie et ont conduit à une montée spectaculaire du chômage dans l’ensemble des pays de la planète : sont-elles justifiées et inévitables ?
Le FMI et la Banque Mondiale ont été les maîtres d’œuvre de ces politiques d’ajustement structurel qui ont ruiné de nombreux pays du sud et en particulier d’Afrique les rendant dépendants et pour longtemps des produits manufacturés vendus par les pays occidentaux.
Les associations Attac, ADERPI, Solidarité Plurielle 95, AMCPE et CCFD Terre Solidaire vous invitent à débattre de cette thématique au travers de quatre grands débats menés par des intervenants spécialistes du sujet.


J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org