Cette Europe malade du néolibéralisme – L’urgence de désobéir

Porteuse d’un projet ambitieux jusque vers 1986 (acte unique), l’Europe s’est totalement inscrite dans le néolibéralisme depuis Maastricht : elle est soumise au dumping socio-fiscal, à la prééminence - exacerbée par des élargissements hétérogènes - du droit de la concurrence et de la liberté d’entreprendre.

Après 10 ans de crise, mondiale mais aussi européenne, ponctuées de politiques d’austérité imposées au nom de règles économiquement absurdes, l’UE est en crise ; avec le risque que fait courir un horizon actuellement borné par le nationalisme !

La défiance massive de ses peuples va jusqu’à susciter une volonté de quitter l’UE, malgré les difficultés, que révèle le Brexit, sur une sortie unilatérale d’un ensemble aux économies très intriquées : que serait-ce s’il fallait en plus sortir de la zone euro ?

Alors, entre le carcan des traités et le péril avéré de la sortie, que choisir ?

Ni l’un, ni l’autre, car il existe une stratégie et des politiques alternatives : explications par Dominique PLIHON, économiste, émérite, de l’Université et porte-parole d’Attac.



À propos du comité local organisateur

Attac Moulins (Allier)

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org