Avec Occupy Wall Street les 15 – 17 Septembre

lundi 17 septembre 2012, par Attac France

Mettre fin à la spéculation financière sur les denrées alimentaires et le climat

Le combat d’Occupy Wall Street est celui de tous les mouvements de la planète. Le capital financier, qui a engendré la crise en 2008, a accru son pouvoir au lieu d’être jugulé. À l’heure actuelle, le PIB mondial est de 64 000 milliards de dollars américains, tandis que le marché des produits dérivés a atteint le chiffre incroyable de 1 500 000 milliards de dollars américains en 2011. L’économie spéculative est 250 fois plus grande que l’économie réelle.

Aujourd’hui, les banques et les entreprises transnationales se mettent à spéculer sur les impacts de la crise climatique et environnementale que le système capitaliste a créées. Les prix des aliments ont commencé à grimper à nouveau en raison du changement climatique et de la spéculation, dans un monde où un milliard de personnes souffrent déjà de la faim. Les banques et les entreprises transnationales comme Cargill, Wal-Mart, Monsanto regardent cette situation comme une nouvelle opportunité de profits par l’intermédiaire des marchés dérivés sur les produit alimentaires, de l’accaparement des ressources naturelles, des OGM, des agrocarburants, des accords de libre-échange, des ajustements structurels, des plans d’austérité et d’autres mécanismes visant à accroître les privilèges des 1% aux dépends des 99% et ce, à un coût gigantesque pour notre Terre-Mère.

Du 15 au 17 Septembre, en solidarité avec Occupy Wall Street, nous allons nous faire entendre et promouvoir des actions visant à interdire les produits dérivés sur l’alimentation, démanteler le pouvoir des banques et des entreprises transnationales, stopper la privatisation de l’eau et des services publics, annuler les dettes illégitimes qui étranglent nos frères et sœurs en Europe, réaliser des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre et restaurer une vie en harmonie avec la nature.

Bangkok, 31 Août 2012

Liste des signataires :

All Nepal’s Peasants’ Federation
Alliance of Progressive Labor, Philippines
Aniban ng Manggagawa sa Agrikultura (AMA-Pilipinas)
Assembly of the Poor, Thailand
Philippine Rural Reconstruction Movement
Polaris Institute, Canada
Public Services Labor Independent Confederation
SBI (Indonesia Labor Union)
Serikat Petani Indonesia (Indonesian Peasant Union)
SMI (Suluh Muda Indonesia) Sumut