Soutien à l’initiative « Marchons pour la Palestine »

lundi 29 janvier 2024, par CNPJDPI

Le Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens salue l’initiative « Marchons pour la Palestine » lancée par des citoyennes d’Île-de-France, et lui apporte tout son soutien.

La marche organisée par cette initiative a démarré de Paris le samedi 20 janvier pour arriver à Bruxelles le 1er février, à l’occasion du sommet du Conseil Européen qui se tiendra ce jour-là.

Le Collectif national se reconnaît pleinement dans les exigences portées par cette marche :

  • Un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza ;
  • L’arrêt de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid et le droit au retour des réfugié·e·s palestinien·ne·s sur leurs terres
  • La fin des assassinats et des arrestations arbitraires en Palestine occupée ;
  • La protection du peuple palestinien ;
  • Une urgence humanitaire sans restriction à la hauteur des besoins sur place ;
  • Des sanctions politiques et économiques envers le gouvernement israélien.

Comme le collectif « Marchons pour la Palestine », le Collectif national demande à l’Union européenne et à ses pays membres de poser des actes, en arrêtant immédiatement toute coopération militaire et sécuritaire avec l’État d’Israël et en prenant des sanctions contre celui-ci, dont la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et l’État d’Israël. Il demande également que l’Union européenne et ses États membres soutiennent la démarche de l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de Justice.

Après avoir appelé à accompagner cette marche et à en renforcer les différentes étapes, Le Collectif national appelle à rejoindre massivement la fin du parcours à Bruxelles le 1er février.

L’appel initial

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org