[Communiqué] De Sainte-Soline à Paris, la bataille pour l’eau continue

jeudi 17 août 2023, par Attac France

Le convoi de l’eau qui s’élance depuis les Deux-Sèvres le vendredi 18 août portera haut et fort l’exigence de la défense de l’eau comme un bien commun, qui ne devrait pas être appropriable pour les intérêts d’une minorité, notamment lors de son étape à Orléans pour une manifestation devant l’agence de l’eau à Orléans le 25 août, suivie d’une manifestation à Paris le 26 août à 12h.

L’été 2023 confirme et accentue les tendances des années antérieures sur le front des dérèglements climatiques avec un mois de juillet qui bat tristement le record du mois le plus chaud enregistré sur Terre. Bien que la France n’a pas connu cette année pour l’instant de canicule aussi forte qu’en 2022, les catastrophes s’enchaînent les unes après les autres dans de très nombreux pays, entre sécheresses, méga-feux et méga-inondations. En France, deux tiers des nappes phréatiques sont en dessous de la normale selon le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), mais le gouvernement continue d’être dans le déni en menant une politique écocidaire ! L’urgence climatique qui nous étreint chaque jour un peu plus nécessite une massification des luttes pour le vivant.

De ce point de vue, l’été 2023 a donné lieu à plusieurs signaux positifs. Tout d’abord, l’arrêt du Conseil d’État qui suspend le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre légitime d’autant plus les actions de désobéissance civile et de « désarmement » des infrastructures nuisibles pour l’environnement. Si le gouvernement ne souhaite pas en rester là, c’est un premier pas d’importance pour les luttes écologistes. Ensuite, le succès du rassemblement « Les Résistantes » sur le Larzac en début de mois a montré la vitalité de ces luttes, le maillage sur l’ensemble du territoire de collectifs et associations qui combattent pied à pied les projets mortifères pour notre avenir. Au cœur des préoccupations, la question de l’eau, a pris d’autant plus d’importance ces derniers mois, mais est un enjeu majeur depuis de nombreuses années et dans de nombreux pays, un enjeu majeur en particulier dans les pays du Sud, et qui a gagné en importance ces derniers mois.

Considérer l’eau comme un bien commun qui ne devrait pas être appropriable pour les intérêts d’une minorité est au cœur de la lutte contre les mégabassines. Le convoi de l’eau qui s’élance depuis les Deux-Sèvres le 18 août portera haut et fort cette exigence, notamment lors de son étape à Orléans pour une manifestation devant l’agence de l’eau à Orléans le 25 août, suivie d’une manifestation à Paris le 26 août à 12h.

Plus d’informations sur le site de Bassines non merci.

Fort·es de la victoire des Soulèvements de la Terre, notre mobilisation est essentielle pour construire un rapport de forces et porter des alternatives face à l’État condamné deux fois pour inaction climatique. Soyons donc nombreux et nombreuses à accompagner et accueillir les cyclistes et les tracteurs du convoi lors de leurs étapes.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org