[Vidéo] Comprendre pour agir. Une autre agriculture est possible !

jeudi 22 février 2024, par Attac France

Alors que s’ouvre le salon de l’agriculture, et que les mobilisations des paysan.nes n’ont pas reçu de réponses satisfaisantes, Attac propose une conférence filmée avec Gaspard Manesse, de la Confédération Paysanne et Sébastien Guilhemjouan, de l’association Paysans de Nature.

Table ronde filmée

Comprendre pour agir ! Ni productivisme ni libre-échangisme - Une autre agriculture est possible !

Alors que s’ouvre le salon de l’agriculture, les revendications portées par les mobilisations des paysan.nes concernant leur revenu n’ont reçu aucune réponse.

Pire, le gouvernement, appuyé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, a détourné démagogiquement ces revendications pour annuler certaines réglementations environnementales. Les problèmes posés par le monde agricole restent donc entiers.

Pour contextualiser toutes ces questions et en débattre,
Attac a organisé une table ronde avec des paysans qui œuvrent à changer en profondeur le modèle agricole :

• Gaspard Manesse, maraîcher dans les Yvelines, et porte-parole de la Confédération Paysanne en Île-de-France
  • Sébastien Guilhemjouan, éleveur de vaches en Vendée, membre de l’association Paysans de Nature, et de l’Association de défense de la vache maraîchine et des prairies humides.

Lors de cette table ronde, nous revenons sur les mobilisations qui ont eu lieu ces dernières semaines pour comprendre à quels types de problèmes sont confrontés les producteurs, et quels conflits traversent aujourd’hui le monde agricole. Qu’il s’agisse du revenu, des réglementations, du rapport aux territoires, aux écosystèmes… les choix de production agricole peuvent dessiner des alternatives au productivisme promu par la FNSEA et le gouvernement.

À partir d’une réflexion sur le travail paysan aujourd’hui et les enjeux environnementaux, cette table ronde permet de décrire quelle pourrait être une autre agriculture, qui ne soit plus dépendante des accords de libre-échange ni des circuits de la grande distribution alimentaire.

Cette discussion a été pré-enregistrée et sera diffusée sur notre site et sur les réseaux sociaux à partir de vendredi 23 février à 19h. Vous pouvez la regarder en direct différé à partir de cette date/heure, mais la vidéo restera ensuite sur notre site et vous pourrez la voir ou la revoir quand vous le souhaitez ici.