Solidarité internationaliste face au fascisme ! Soutien aux camarades Kurdes !

samedi 24 décembre 2022, par Attac France

Le vendredi 23 décembre au matin, le centre Ahmet Kaya de Strasbourg St-Denis, le restaurant Avesta et un coiffeur ont été la cible d’une attaque à l’arme à feu.

Trois personnes sont mortes et trois sont blessées gravement. Emine Kara était la responsable du Mouvement des femmes kurdes en France, Mîran Perwer, un chanteur bien connu dans la communauté, originaire de Muş-Varto au Bakur (Kurdistan du Nord). 

Face à ce terrible attentat qui vient amèrement résonner avec l’actualité nous parvenant du Kurdistan, nous ne pouvons rester de marbre ! Nos camarades kurdes luttent déjà contre le régime fasciste d’Erdogan en Turquie (extermination politique massive contre le DBP et le HDP en Turquie et au Kurdistan du Nord), contre le fascisme de Daech en Syrie, ou encore contre le régime théocratique des mollahs en Iran. Ils font face à la répression en Allemagne où le gouvernement a perquisitionné la maison de l’association et plusieurs maisons à Nuremberg, et en arrêtant l’ancien coprésident de Kon-Med, Tahir Koçer. Les voici à nouveau ciblé·es ici en France. 

La tuerie qui s’est déroulée ce vendredi rue d’Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris est un acte fasciste de plus ! Peut-être est-ce aussi une sinistre répétition du massacre perpétré il y a 10 ans. L’homme arrêté, bien connu de la justice pour deux tentatives d’homicide commises en 2016 et décembre 2021, aurait été déposé par une voiture devant le siège du Conseil démocratique kurde de France (CDKF) alors que devait se tenir une importante réunion d’une soixantaine de femmes kurdes, finalement décalée d’une heure au dernier moment.

Cette réunion était destinée à la préparation des manifestations du 4 et du 7 janvier, commémorant le 10e anniversaire de l’assassinat des trois militantes kurdes (Fidan Dogan, Sakine Cansiz et Leyla Soylemez) dans le même quartier de Paris, le 9 janvier 2013, et dont les commanditaires ne sont à ce jour toujours pas identifiés. 

Dix ans après l’assassinat des trois camarades kurdes à quelques rues de là, il est plus que jamais nécessaire de défendre et soutenir le mouvement de libération du Kurdistan !

Attac France condamne cette nouvelle attaque fasciste, demande à ce qu’une enquête sérieuse soit menée en toute transparence, ne laissant pas ce nouvel attentat impuni et apporte tout son soutien aux camarades kurdes et adresse toutes ses condoléances à la communauté kurde, aux membres du centre culturel de Paris, ainsi qu’aux familles des victimes. 

Contre tous les fascismes d’ici et d’ailleurs, d’Erdogan à l’extrême droite en France, nous lutterons !  

Nous appelons à rejoindre les manifestations prévues ce jour à 12h - République et le 7 janvier 2023 prochain - 10h - Gare du Nord.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org