Revue de presse des casserolades

jeudi 20 avril 2023, par Attac France

Depuis la promulgation précipitée de la réforme des retraites, des appels se sont multipliés partout en France pour se rassembler devant les mairies à 20h lundi 17 avril pour boycotter l’intervention télévisée du monarque présidentiel et faire entendre notre opposition.

Attac s’est fait le relais de ces initiatives citoyennes et a appelé à rejoindre ces rassemblements dans toute la France. Vous trouverez ici la revue de presse concernant les rassemblements recensés lundi ou prévus sur notre carte des mobilisations.

Presse et médias nationaux

L’Obs (19/04) : « D’où vient le mouvement des casseroles ? »

Vous les avez peut-être entendues tinter lundi soir… Au moment où Emmanuel Macron tentait de sortir de la nasse avec son allocution diffusée à la télévision, des opposants à la réforme des retraites se sont livrés à des concerts de casseroles un peu partout dans le pays pour couvrir sa voix. C’est l’association Attac qui avait lancé un appel à des « casserolades » devant les mairies.

Huffington Post (17/04) : « Macron au 20 heures : des concerts de casseroles prévus devant les mairies ».

Le Figaro (17/04) : "Retraites : des « concerts de casseroles » dans toute la France pour boycotter l’allocution de Macron".

Libération (17/04) : « Réforme des retraites : les points essentiels de l’allocution de Macron et les principales réactions ».

Pour les adeptes de la cuisine sonore anti-Macron, Attac publie une « carte de casserolades » en France.

Le Parisien (17/04) : « Retraites : des concerts de casseroles organisés en France pendant l’allocution de Macron ».

Quotidien (TF1) (18/04) : « Emmanuel Macron vs concert de casseroles : victoire par KO pour la rue »

Europe 1 (20/04) : « Réforme des retraites : plusieurs déplacements de ministres chahutés ou reportés ».

L’association Attac appelle d’ailleurs « à ne pas lâcher Macron et ses ministres et à rejoindre les comités de non-accueil partout en France » et propose sur son site une carte pour suivre les déplacements des ministres.

France Inter (17/04) : « Des concerts de casseroles un peu partout en France pendant l’allocution d’Emmanuel Macron ».

L’objectif : « Que le président ne puisse pas faire son allocution avec l’esprit tranquille, lui montrer qu’il est seul, et que la mobilisation continue », a expliqué lundi Youlie Yamamoto, porte-parole de l’association Attac.

BFM-TV (17/04) : « Un appel au concert de casseroles lancé au moment de l’allocution d’Emmanuel Macron ».

BFM-TV (17/04) : Interview de Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac.

Dans les médias régionaux :

Marseille - France 3 - « Allocution d’Emmanuel Macron : le »concert de casseroles« contre la réforme des retraites autorisé sur le Vieux-Port à Marseille ».

Dans la matinée, la préfète de police des Bouches-Du-Rhône avait annoncé l’interdiction du rassemblement dans un communiqué, « en raison des risques avérés de troubles à l’ordre public ».

Île-de-France - France 3 (17/04) : « Retour sur le concert de casseroles devant l’Hôtel de ville de Paris pendant l’allocution d’Emmanuel Macron ».

Normandie - France 3 : « Des concerts de casseroles prévus partout en Normandie pendant l’allocution d’Emmanuel Macron ».

L’initiative des « concerts de casseroles » n’est pas nouvelle. Le mode d’action, populaire par excellence, est né au 19e siècle en France, pratiqué par les opposants à la monarchie de Juillet. Avant d’être repris en Algérie, au début des années 1960, puis dans plusieurs pays d’Amérique latine (« cacerolazo »).

Pau - Oloron - France bleu : « Allocution d’Emmanuel Macron : concerts de casserole prévus à Pau et Oloron ».

Dijon - France Bleu  : « Réforme des retraites : un concert de casseroles interdit à Dijon pendant l’allocution d’Emmanuel Macron ».

Dijon - Journal de Saône et Loire : Allocution d’Emmanuel Macron ce lundi soir : un « concert de casseroles » interdit à Dijon.

Picardie - Le Courrier Picard (17/04) : Emmanuel Macron à la télévision : des concerts de casseroles prévus en même temps dans la région.

Tours - La Nouvelle République (17/04) : « Allocution d’Emmanuel Macron : appel au boycott et concerts de casseroles, Attac mène la contestation ».

Attac ne souhaite pas seulement le boycott de l’allocution élyséenne. L’organisation appelle aussi à « des concerts de casseroles partout en France, devant les mairies et dans les rues ».

Charente - La Charente Libre (17/04) : « Un concert de casseroles devant toutes les mairies à 20h ».

Brest - Ouest France : « À Brest, un concert de casseroles contre la réforme des retraites ».

Saint Lô - Ouest-France : Réforme des retraites. Un rassemblement bruyant devant la préfecture de la Manche ce lundi 17 avril.

Caen-Vire - Ouest-France : Retraites. À Caen et à Vire, « des rassemblements bruyants » à 20 h pendant l’allocution d’E. Macron.

Quimperlé - Ouest-France : « Quimperlé. Concert de casseroles devant la mairie, à 20h ».

Toul - Est Républicain : Réforme des retraites : un « concert de casseroles » lors de l’allocution du président.

Hauts de France - La Voix du Nord (17/04) : Allocution d’Emmanuel Macron : des manifestations et des concerts de casseroles ce lundi soir à 20h.

En Picardie, à Amiens, un rassemblement est prévu devant la mairie. Tout comme à Compiègne. Dans les Hauts-de-France, des rassemblements s’organisent à Valenciennes, Dunkerque et à Lille.

Vire - La Voix : Allocution d’Emmanuel Macron : un concert de casseroles prévu à Vire Normandie.

Florac - Midi Libre : « Un concert de casseroles dans les rues ».

Aveyron - Centre Presse : « Réforme des retraites : des concerts de casseroles prévues dans les rues lors du discours d’Emmanuel Macron »

Bellegarde - Le Messager : « Valserhône : un concert de casseroles prévu ce soir… pendant l’allocution d’Emmanuel Macron »

Annecy - Le Dauphiné : « Annecy : un concert de casseroles devant la mairie à 20h »

Val d’oise - La Gazette : Retraites. La Cgt Val-d’Oise appelle à un concert de casseroles devant les mairies.

P.-S.

Crédit photo : Martin Noda / Hans Lucas France

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org