[Retour en images] Sortie du Manifeste des Rosies

lundi 18 mars 2024, par Attac France

Lors d’une soirée confidentielle, la publication du Manifeste des Rosies a été célébrée en prises de paroles et en danses avec Lou Chesné et Youlie Yamamoto, autrices du livre, 12 contributrices de qualité et des militant·es mobilisé·es depuis le début de l’aventure. Retour en images ! Photos Arnaud César Vilette.

C’était le 6 mars : le Manifeste des Rosies sortait enfin en librairie, aux éditions Les liens qui libèrent ! Lou Chesné et Youlie Yamamoto, autrices et porte-paroles d’Attac, reviennent sur l’histoire des Rosies et leur raison d’être : se battre pour les droits des femmes au sein des mouvements sociaux.

A l’image de la pluralité des cortèges Rosies dans les manifestations, 21 femmes, chevilles ouvrières du mouvement social féministe, ont été invitées à s’exprimer dans le livre et raconter leur rapport au concept et au mouvement des Rosies. Parmi elles, 12 nous ont fait l’honneur de leur présence sur la Péniche Antipode à Paris où se déroulait cet évènement pensé comme un meeting d’échauffement au 8 mars.

JPEG - 822.5 ko

Caroline de Haas, Alice Picard, Clémentine Autain, Suzy Rotjman, Ana Azaria, Youlie Yamamoto, Lou Chesné, Manon Aubry, Muriel Guilbert, Auélie Trouvé, Claire Lejeune, Rachel Silvera. Photos : Arnaud César Vilette.

Nous avons donc eu le plaisir de partager ce temps fort féministe avec Manon Aubry (Députée européenne LFI), Clémentine Autain (Députée LFI), Ana Azaria (Présidente de Femmes Égalité), Sophie Binet (Secrétaire générale de la CGT), Elsa Faucillon (Députée communiste), Murielle Guilbert (Co-déléguée générale de l’Union syndicale Solidaires), Caroline de Haas (militante féministe), Claire Lejeune (militante écologiste), Alice Picard (porte-parole d’Attac), Suzy Rotjman (porte-parole du Collectif national Droits des femmes), Rachel Silvera (économiste féministe) Aurélie Trouvé (Députée LFI).

Chacune de leur intervention était introduite par la lecture d’un extrait de leur expression dans le livre. Elles étaient invitées ensuite à partager avec l’auditoire leur expérience avec les Rosies et rappeler les raisons de continuer de se mobiliser pour les droits des femmes, notamment leur mot d’ordre pour le 8 mars 2024.

Un vent de puissance féministe a soufflé fort pendant cette soirée, à travers des prises de paroles inspirantes. Un temps fort sororaire, politique, et mobilisant. En plus du lancement du manifeste, cette soirée était l’occasion de lancer le nouveau tube des Rosies « Le sexisme c’est fini ! ». Un tuto live s’est déroulé avec tous·tes les participant·es et les contributrices. Un bal féministe et des échanges chaleureux s’en sont suivis.

Nous remercions toutes les personnes venues soutenir la publication du Manifeste des Rosies. Leur présence a fait de cet évènement une soirée de convergence et de convivialité, tout ce qu’il fallait pour un 8 mars joyeux et déterminé, un mouvement social féministe fort et fier ! À l’image des Rosies et de ce livre, la joie a été utilisée en moteur, comme une arme de résistance féministe !

En photos

JPEG - 724.6 ko