Deux portes-paroles des Soulèvements de la terre auditionné·es par la police suite à la commission d’enquête parlementaire sur les « groupuscules violents »

mardi 23 janvier 2024, par Attac France

Le 10 mai dernier, l’Assemblée nationale créait une commission d’enquête sur « la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences à l’occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023 » à laquelle Attac France était convoquée le 11 juillet aux côtés des Soulèvements de la Terre ou de la Confédération Paysanne.

Cette convocation, accompagnée d’un questionnaire portant sur des faits qui se sont déroulés pendant la manifestation de Sainte-Soline et concernant la dissolution des SDT, nous avait déjà à ce moment là interrogé·es quand aux intentions de cette commission car une commission d’enquête parlementaire ne peut légalement pas enquêter sur des faits faisant l’objet d’une procédure judiciaire en cours.

Pour ces raisons là et pour ne pas s’être physiquement présenté·es à cette même convocation, nos camarades Léna Lazare et Basile Dutertre, deux portes-paroles des Soulèvements de la terre (SDT), sont convoqué·es le mercredi 24 janvier 2024 à 09h30, en audition libre au commissariat de police du 7e arrondissement de Paris.

A la lumière des condamnations prononcées par le tribunal de Niort où étaient poursuivi·es des militant·es historiques de plusieurs organisations locales luttant contre les méga-bassines, nous sommes très inquiet·es. Cette décision s’apparente plutôt à un procès politique d’un exécutif souhaitant criminaliser le mouvement social et écologiste, et l’opposition politique plus globalement !

Attac France ne laissera pas passer ces tentatives d’intimidation qui s’inscrivent dans une répression et une régression des libertés publiques toujours plus croissantes ! La menace intérieure faisant peser un péril sérieux sur la démocratie n’est définitivement pas à chercher du côté du mouvement social et écologiste mais bien de celui d’un gouvernement fiscalement, socialement et écologiquement irresponsable.

A l’heure ou le simple fait de dénoncer les injustices, d’appeler à la solidarité, et de proposer des alternatives pour un monde soutenable est considéré par ce gouvernement comme une menace pour la République, nous soutiendrons nos camarades et poursuivrons la lutte pour la justice fiscale, sociale et écologique.

➡️ Attac France sera présente pour soutenir et accompagner les camarades à leur audition !

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org