Caravane féministe : Soutenez l’action 2015 de la Marche Mondiale des Femmes !

mardi 13 janvier 2015, par Attac France

Des femmes kurdes, qui combattent depuis des années pour leur indépendance, aux femmes grecques et portugaises résistant aux politiques d’austérité, les femmes luttent et inventent d’autres manières de vivre et de s’organiser collectivement. Pour la 4e action internationale de la Marche Mondiale des Femmes (MMF), nous avons décidé de mettre en avant ces luttes et alternatives. Une caravane féministe partira du Kurdistan turque le 8 mars 2015 pour arriver au Portugal le 17 octobre 2015, elle passera par une quinzaine de pays d’Europe.

La MMF est un mouvement international féministe, altermondialiste, anti-capitaliste, qui rassemble un grand nombre de femmes et d’organisations. Elle lutte contre les causes de la pauvreté et de la violence contre les femmes.
Le passage de la caravane est l’occasion de mobiliser localement des groupes de femmes en résistance, de faire des liens entre les féministes d’Europe, de recueillir leur mémoire et la transmettre plus largement. C’est aussi un lieu de vie collectif, alternatif, un lieu d’apprentissage permanent, de partage et de créativité.

Si les thèmes des violences, de paix et de démilitarisation, de précarité et d’autonomie, sont toujours fondamentaux pour la MMF, la question des biens communs, de la souveraineté alimentaire et de la justice climatique est devenue fondamentale pour les féministes. A travers les biens communs, c’est la remise en question de l’organisation globale de notre société, et notamment la notion de propriété privée. Qui détient les terres, les logements, les semences, les moyens de production... ? Qui occupe l’espace public ? Ce sont les hommes en très large majorité. Qui souffre de la disparition des services publics, du manque d’accès à l’eau, à la nourriture, à l’éducation... ? Et pourtant, ce sont prioritairement les femmes,qui veillent au maintien de la terre contre les multinationales ; et le mécanisme est le même dans tous les pays, à des degrés différents. Défendre et étendre la notion de biens communs remet en question les rapports de domination, que ce soit la domination des êtres humains sur la nature ou des hommes sur les femmes. Les femmes sont mobilisées partout pour défendre leur territoire et leur environnement, au nord de la Grèce, à Rosia Montana, en Hongrie et dans toutes les zad en France. Et c’est aussi pour cela qu’elles seront nombreuses dans les actions alternatives à l’occasion de la COP 21 à Paris en décembre.

Les semences sont le symbole commun de cette 4e action internationale de la MMF.

Pourquoi ? Parce qu’elles évoquent nos luttes pour la souveraineté alimentaire, notre combat pour le plus basique des biens communs et le droit de choisir ce que l’on plante et ce que l’on mange. Nous voulons dénoncer, entre autre, les conséquences désastreuses de la privatisation des terres, de la monoculture et de l’exploitation irresponsable des ressources par les transnationales qui détruisent notre santé et notre environnement. Nous voulons lutter contre cette exploitation mais nous voulons également construire et semer des alternatives à ce système mortifère.

Le 24 avril 2015 rassemblera également l’ensemble des pays de la MMF pour une mobilisation internationale : les 24h d’actions féministes. Cette date est le triste anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, qui a valu la mort de plus d’un millier de femmes. Dans chaque pays, des actions auront lieu pour défendre les conditions de travail des femmes et pour dénoncer l’impunité des transnationales.

En France, Attac participe au collectif de la MMF, l’étape nationale aura lieu à Nantes, les 6 et 7 juin 2015. Des collectifs MMF se mettent en place dans un certain nombre de villes, des actions sont prévues et vous êtes bien sur invité à y participer !

Par ailleurs, la Caravane féministe bénéficie de très peu de financements. Une campagne de financement participatif a donc été lancée et sera l’une de nos seules ressources, il est très important qu’elle soient diffusée un maximum. N’hésitez pas à la transmettre largement et à faire un don avant le 7 février, en allant sur ce site web : http://www.verkami.com/projects/106....

Vous y trouverez beaucoup d’informations sur le projet, notamment la carte du trajet de la Caravane.

Changer le monde pour changer la vie des femmes
Changer la vie des femmes pour changer le monde !

Pour nous contacter :