Attac contre les criminels climatiques : nous avons besoin de votre soutien !

dimanche 1er octobre 2023, par Attac France

Depuis plus d’un an, Attac s’est engagé à traquer les criminels climatiques, dont les activités et modes de vie contribuent à detruire la planète. Alors que les températures montent en flèche, notre détermination à poursuivre nos actions est intacte malgré la répression. Vous pouvez nous y aider en faisant un don à Attac !

Vendredi 22 septembre, une trentaine d’activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion (XR) ont occupé le tarmac de l’Aéroport du Bourget pour empêcher les ultra-riches de prendre leur jet privé pour le week-end.

Les activistes ont planté plusieurs arbustes sur le tarmac et détourné le panneau devant le portail de l’aéroport pour afficher « Zone de crimes climatiques ». L’objectif ? Montrer que cet espace bétonné de l’aéroport du Bourget, pourrait être utilisé au service de l’intérêt commun, plutôt que pour permettre à une poignée d’ultra-riches de faire décoller leur jet privé, le moyen de transport le plus polluant du monde.

Cette action, par son retentissement, a permis de jeter une fois de plus le projecteur sur l’usage des jets privés qui ne cesse de progresser alors même que la catastrophe climatique est déjà là.

Traquer les criminels climatiques

Elle s’inscrit dans une campagne initiée il y a plus d’un an par Attac visant à dénoncer les criminels climatiques : qu’il s’agisse des ultrariches, dont les modes de vie ostentatoires contribuent à la crise climatique ; ou d’entreprises polluantes comme Total et leurs soutiens financiers.

L’année dernière, nous bloquions déjà l’aéroport du Bourget pour dénoncer l’utilisation massive et ultrapolluante des jets privés. Nous faisions irruption sur le quai des milliardaires à Antibes, où stationnent les plus grand yachts d’Europe.

En 2023, nous nous sommes mobilisé·es pour soutenir une proposition de loi visant à interdire les jets privés puis nous avons de nouveau dénoncé l’indécence des méga-yachts durant le festival de Cannes. Nous étions également nombreuses et nombreux à l’AG de Total pour dénoncer le rôle de la multinationale française dans la crise climatique.

Malgré la répression, nous continuons !

L’inaction climatique du gouvernement n’a d’égal que la virulence de la répression à l’égard de nos actions.

Le blocage du Bourget en septembre 2022 avait déjà conduit 12 activistes en procès à Bobigny le 31 août dernier. D’autres activistes sont poursuivi·es pour leur participation au blocage de l’AG de Total, et 13 des activistes de notre dernière action au Bourget, après 24h de garde à vue, sont convoqué·es devant la justice en 2024.

Cette répression ne nous arrêtera pas ! Face à l’inaction climatique du gouvernement, nous sommes plus que jamais déterminé·es à poursuivre nos actions et dénoncer les criminels climatiques.

Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien, celui des adhérentes, adhérents, sympathisant·es. Pour couvrir les frais juridiques, poursuivre notre campagne et organiser de nouvelles actions, vos dons et adhésions sont plus que bienvenues !

Une campagne européenne

Cette dynamique va prendre de l’ampleur avec le lancement d’une campagne européenne pour l’interdiction des jets privés et la fin des émissions de luxe avec nos partenaires de Stay Grounded - Rester sur Terre.

Les actions vont se multiplier en Europe. Dès ce 2 octobre, nous adresserons ensemble une lettre à la commissaire européenne et aux ministres des transports.

Vous pourrez la retrouver ainsi qu’une vidéo et de nouveaux matériels dans notre rubrique de campagne contre les criminels climatiques}, n’hésitez pas à les relayer largement pour amplifier la mobilisation.

Mobilisons-nous jusqu’à la victoire, pour la justice sociale et climatique !

L’équipe de campagne Attac

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org