Appel à dons : Attac a besoin de vous !

dimanche 26 novembre 2023, par Attac France

En cette fin d’année 2023, les mobilisations pour la justice sociale et climatique sont plus que jamais d’actualité. Attac n’a pas les milliards des géants de la finance ou des multinationales pour mener ses actions et développer ses analyses : c’est pourquoi nous faisons appel à votre soutien !

Depuis 25 ans, Attac se mobilise en toute indépendance contre le pouvoir de la finance et des multinationales, pour la justice climatique et sociale. Mouvement d’éducation populaire, l’association produit des analyses et de l’expertise, organise des manifestations, des événements et des actions.

En cette fin d’année, nous faisons appel à votre soutien pour lutter contre les ravages du néolibéralisme et défendre une bifurcation sociale, écologique et féministe. Et pour montrer, dans les idées et dans les actes, qu’un autre monde est bel et bien possible !

Ce soutien permettra d’assurer notre équilibre budgétaire.

JPEG - 85.4 ko

Nous n’avons pas signé le Contrat d’engagement républicain, qui menace les libertés associatives, et nous ne comptons pas sur les subventions publiques. Faire un don à Attac, c’est garantir son indépendance et permettre de financer nos activités.

Les adhésions et dons en ligne auprès d’Attac France sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Mais ceci n’est pas une offre Black Friday ! Cette déduction est possible car notre association est reconnue d’utilité publique dans sa mission d’éducation populaire.

La dépense fiscale liée à cet abattement contribue à financer ces activités d’éducation populaire, qui pourraient relever d’un service public, à travers des réunions publiques dans toute la France, des publications, des campagnes et des initiatives… notamment sur la thématique de la justice fiscale !

Attac se mobilise

L’année 2023 a commencé sur les chapeaux de roue pour Attac et le mouvement social. La mobilisation contre la réforme des retraites injuste (en particulier pour les femmes) et injustifiée du gouvernement a mis des millions de personnes dans la rue semaine après semaine. Elle a emporté la bataille de l’opinion. Le gouvernement n’a pu imposer son projet rétrograde que par des coups de force institutionnels et une répression active des opposant·es.

Attac a pris toute sa part dans le mouvement historique de ce début d’année, en publiant un petit guide contre les bobards de la réforme des retraites, en organisant les cortèges joyeux et déterminés des Rosies, et en initiant des casserolades pour faire entendre la colère populaire contre la réforme et le gouvernement.

Ce mouvement prépare des victoires futures avec un renouvellement et une redynamisation des luttes sociales. Notre association continuera de se mobiliser en élaborant des analyses, en formant ses militant·es et en proposant des outils au service des mouvements sociaux, pour répondre aux enjeux de la période. Aux projets délétères du gouvernement, nous opposerons une résistance tenace.

... malgré la répression

Ce même gouvernement, qui refuse de prendre les mesures nécessaires à la justice climatique, se montre en revanche zélé lorsqu’il s’agit de criminaliser celles et ceux qui agissent contre les injustices. Les condamnations se multiplient nous obligeant à faire face à une augmentation de frais juridiques.

Cette répression ne nous a pas empêché·es de poursuivre nos actions pour dénoncer l’impunité des criminels climatiques, qu’il s’agisse de milliardaires ou de multinationales. Et de nous mobiliser à nouveau dans la rue à la marche pour la justice le 23 septembre pour dénoncer les violences policières et défendre les libertés publiques.

La période actuelle recèle de nombreux défis qui sont tous liés : accroissement des inégalités, crise climatique, avancées de l’extrême-droite et de ses idées, attaques contre les droits fondamentaux et la démocratie... Face à ces menaces, Attac oppose une stratégie altermondialiste qui lie les enjeux globaux et les enjeux locaux. Et qui met l’accent sur l’action collective !

Attac dans la bataille des idées

Attac poursuit également son travail d’analyse et de production. Outre les communiqués de presse et les articles publiés sur le site de l’Observatoire de la justice fiscale d’Attac, une note sur le financement de la bifurcation sociale et écologique et une autre sur la taxe sur les transactions financières et nos contributions aux missions de la commission des finances de l’Assemblée nationale sur la fiscalité des entreprises et la fiscalité du patrimoine ont été publiées.

Au printemps 2023, une note Attac/Copernic sur la dette publique visait à nourrir le débat pour empêcher le retour de l’austérité. Enfin, avec la sortie du livre Superprofiteurs d’Attac et de l’Observatoire des multinationales, Attac poursuit son combat pour l’instauration d’une taxe sur les superprofits, combat que mène par ailleurs l’association avec les organisations de l’Alliance écologique et sociale. La justice fiscale, sociale et écologique demeure la boussole d’Attac.

Solidairement et comptant sur votre soutien,
Lou Chesné, Vincent Drezet, Alice Picard, Youlie Yamamoto, porte-paroles d’Attac

En 2024, Attac est plus que jamais déterminée à mener le combat pour la justice sociale, fiscale et climatique !

J'adhère à Attac pour l'année civile en versant un montant de :

Coordonnées

Ces informations sont nécessaires en vue de l'établissement du reçu qui vous sera envoyé permettant une déduction fiscale

*: Champs obligatoires