[Revue de presse] Actions « Mettons Amazon hors service »

lundi 28 novembre 2022, par Attac France

Le vendredi et samedi 25 et 26 novembre 2022, à l’occasion du Black Friday, des activistes se sont attelé·es à mettre « Amazon hors service ». Au total ce sont plus de 150 lockers d’Amazon qui ont été ciblés par les militant·es d’Attac. Retour sur cette action vue dans les médias.

Flash - France Info - 26 novembre

A Plérin, des militants d’Attac se mobilisent contre Amazon

  • Ouest France - Des militants d’Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) ont mené une action ce samedi 26 novembre 2022 dans un des halls du magasin Leclerc de Plérin (Côtes-d’Armor). Ils ont symboliquement bloqué l’accès aux casiers de la multinationale Amazon, qui permettent de récupérer en libre-service les colis. 

À La Roche-sur-Yon, des militants d’Attac se mobilisent contre Amazon

  • Ouest France - ​Des militants de Vendée ont participé à la campagne nationale « Mettons Amazon hors service » ce samedi 26 novembre. Ils ont affiché leur opposition en apposant leurs slogans sur les deux consignes automatiques installées à La Roche-sur-Yon.

Quimper. Une action contre une armoire de livraison Amazon ce vendredi, jour du Black Friday

  • Ouest France - Le collectif Stop Amazon a enrubanné une armoire de livraison, installée à la station-service Total de la route de Brest à Quimper (Finistère), vendredi 25 novembre 2022, jour du Black Friday.

Une mobilisation d’Attac vendée pour dénoncer le Black Friday

  • TV Vendée - Un peu partout en France, Attac prenait pour cible Amazon dans le cadre du Black Friday. A la Roche sur Yon, ce samedi les militants ont mis hors service symboliquement les Amazon Locker, ces casiers qui permettent de récupérer à toute heure les commandes.

Black Friday : l’entreprise Amazon, cible prioritaire d’Attac

  • Natura Sciences - Le Black Friday, événement promotionnel qui se déroule ce vendredi 25 novembre, est un désastre écologique pour les militants écologistes. Ils dénoncent le coût particulièrement élevé pour l’environnement et les droits humains de cette frénésie de consommation. Symbole de la surconsommation pour les ONG, Amazon devient en conséquence la cible prioritaire de l’association Attac.

Saint-Brieuc. Les militants d’Attac se mobilisent contre Amazon

  • Saint-Brieuc - Ouest France - Les militants de Saint-Brieuc du collectif Attac 22 vont participer à la campagne nationale « Mettons Amazon hors service ». Samedi 26 novembre, à partir de 10 h, ils se positionneront devant les boîtes aux lettres Amazon installées à l’entrée du Leclerc de Plérin (Côtes-d’Armor).

Attac se paye les casiers d’Amazon dans l’Oise

  • Courrier Picard - En vue du Black Friday, les militants d’Attac ont silloné le Compiégnois et le Noyonnais en quête des "lockers" du groupe. Leur ambition : sensibiliser les consommateurs à l’injustice fiscale.

À Rouen, les lockers d’Amazon visés par des activistes climat

  • 76 Actu - Vendredi 25 novembre 2022, jour du Black Friday, des activistes climat ont mené une action devant les lockers d’Amazon situés rue du Gros-Horloge à Rouen.

BFMTV - Rhône, des actions contre le Black Friday

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org