Construisons ensemble une campagne de terrain pour une autre Europe !

vendredi 22 mars 2013, par Attac France

7 et 8 juin : ensemble vers un Alter Sommet à Athènes !

Attac se mobilise dans une campagne pour un autre sommet, un « alter sommet » qui se tiendra à Athènes les 7 et 8 juin 2013. Ce rassemblement est organisé par de nombreuses organisations syndicales, associatives, réseaux en lien avec le mouvement social grec (consulter ici la liste des membres) .

L’objectif : affirmer haut et fort qu’une rupture avec les politiques actuellement menées en Europe est nécessaire, que les alternatives existent et que les mouvements sociaux européens se battront pour l’imposer !

Au programme, un tour d’Europe des luttes à l’occasion d’un grand évènement public introductif à Athènes le 7 juin, qui permettra de présenter les alternatives portées par les mouvements sociaux européens à travers un manifeste des peuples (dont voici une version de travail ) qui sera présenté à Athènes.

Cet évènement sera suivi le 8 juin d’échanges à l’occasion d’assemblées sur les moyens de mettre en œuvre des actions communes sur les questions de l’austérité, des biens communs, de l’extractivisme, ou encore de la lutte contre l’extrême-droite. Ces échanges seront suivis d’une grande manifestation européenne à Athènes ( plus d’information ici ).

Une mobilisation européenne, des mobilisations nationales et locales

Attac s’apprête à participer activement à la préparation de ce rassemblement . La dynamique qui doit s’enclencher vers Athènes doit être une dynamique populaire, qui trouve son souffle au niveau local, sur la base de l’action de comités, mobilisations et collectifs locaux.

En France, une caravane de l’Alter Sommet  est en cours de construction qui pourra prendre des formes variées (marches, réunions publiques, actions…), circulant dans plusieurs régions en France pour ancrer la dynamique de l’Alter Sommet dans les luttes locales, et permettre des actions de solidarité concrète.

Si vous souhaitez participer à l’organisation de tels évènements dans votre localité, contactez : altersommet@attac.org

Dans le cadre de cette caravane, des initiatives sont prévues au-delà de la France, notamment en Italie, en Allemagne et bien sûr en Grèce jusqu’à Athènes (voir le compte-rendu de la réunion de préparation) . De plus amples informations vous seront fournies sous peu !

Initiatives de solidarité avec le peuple grec

Des initiatives se construisent : c’est le cas de la campagne de   solidarité France-Grèce pour la santé , qui vise à promouvoir des formes de résistance radicales, celle des dispensaires autogérés, et d’organiser de la solidarité matérielle et financière avec ces centres. Ces initiatives pourront s’articuler aux caravanes.

Des initiatives de solidarité avec la Grèce sur le thème de la santé sont déjà prévues à Strasbourg, Lyon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Caen et Paris.

D’autres initiatives de solidarité concrète sont possibles et envisagées :

• sur la question du logement , des initiatives sont en cours de préparation avec les plateformes logement en France, en Espagne et dans d’autres pays européens (lire le communiqué du DAL sur l’action européenne du 18 mars)
  • dans le cadre de la campagne grecque « Solidarité pour tous » ! (pour en savoir plus lire ce document) ;
  • en soutien à la campagne Save Greek Water (Sauvons l’Eau en Grèce – lire ici plus d’information ) et l’organisation de passerelles entre le mouvement de l’eau en France et en Grèce ;
  • en soutien aux luttes contre l’ouverture de mines d’or qui détruisent la campagne grecque à grande quantité de cyanure, et l’organisation de passerelles avec le mouvement contre les gaz de schistes en France ;
  • en soutien aux initiatives d’ usines autogérées , comme celle de Théssalonique (lire plus d’info ) et l’organisation de passerelles avec les boîtes en lutte en France (PSA, Sanofi, Goodyear, Ford, Fralib…) ;
  • l’organisation de passerelles entre les initiatives paysannes et de distribution de nourriture autogérée en Grèce avec le réseau des AMAP en France.

Voici également des suggestions pour l’organisation de vos évènements :

• donner la parole aux porteurs des luttes locales
  • favoriser les regards croisés notamment avec un intervenant européen (pour des idées, contactez altersommet@attac.org)
  • prévoir une partie festive et conviviale
  • vous pouvez aussi vous inspirer de ce message-type aux organisations et associations .

A Athènes en juin, ou en France d’ici là, mobilisons-nous pour une autre Europe !