Interpellez vos députées : parce que c’est notre budgeeet !

jeudi 23 octobre 2025, par Attac France

Ces prochains jours s’annoncent décisifs pour que les députées écoutent enfin les aspirations populaires et votent un budget plus juste en faisant contribuer ceux qui aujourd’hui échappent largement à l’impôt : les ultras-riches.

C’est le moment d’interpeller les députées pour qu’ils s’engagent pour la justice fiscale afin de financer la transition écologique et les services publics, et ainsi réduire les inégalités en France.

Le budget 2026 ne doit pas être un budget d’austérité. La France connaît un taux de pauvreté qui n’a jamais été aussi haut depuis 30 ans. Pendant que le pouvoir d’achat des Françaises est en chute libre, la fortune des 500 plus grandes fortunes a été multipliée par 14 au cours des 30 dernières années, pour atteindre 1200 milliards d’euros cumulés.

350.org, Attac et Oxfam France mettent à votre disposition ci-après un outil d’interpellation. Envoyez un message aux députées pour exiger des mesures de justice fiscale : les plus riches et les grandes entreprises doivent être mis à contribution dans le budget 2026 !

Voici les mesures proposées par 350.org, Attac et Oxfam France :

  • instauration de la Taxe Zucman, un impôt plancher de 2% sur les patrimoines eхcédant 100 millions d’euros, ce qui permettrait de générer entre 15 et 25 milliards d’euros de recettes annuelles.
  • suppression de la Flat Tax, ou prélèvement forfaitaire unique, une mesure qui représente un manque à gagner de 9 milliards d’euros pour les finances publiques en 2025.
  • réforme de l’imposition des super-héritages pour un potentiel de plus de 14 milliards d’euros par an.
  • instauration d’un impôt sur la fortune rénové, intégrant un volet climatique, qui permettrait de collecter 15,6 milliards d’euros chaque année.
  • renovation de la taxe sur les transactions financières, une réforme qui pourrait générer plus de 11 milliards d’euros, voire 30 milliards supplémentaires avec une surtaxe verte sur les entreprises climaticides.
  • taxation des bénéfıces exceptionnels des entreprises, notamment celles des industries polluantes.
  • suppression des niches fiscales bénéficiant aux individus les plus aisés et aux industries polluantes.

D’autres initiatives suivront très prochainement pour mettre en échec le projet austéritaire du gouvernement et porter des alternatives sociales et écologiques, et un projet de société véritablement démocratique et solidaire !

Pour aller plus loin