Articles de cette rubrique
FIN DE LA PRESIDENCE FRANCAISE DE l’UNION EUROPEENNE : LES ATTENTES RESTENT GRANDES
Communiqué :
En commanditant un rapport sur les Accords de partenariat économique (APE) à la députée Christiane Taubira, juste avant le début de la présidence française de l’Union européenne (UE), Nicolas Sarkozy soulignait la volonté de la France (...)
Les politiques commerciales de l’UE privilégient les grandes entreprises au détriment des intérêts des populations et de l’environnement.
Ces politiques commerciales nuisent aux plus pauvres et aux plus vulnérables du monde : ils détruiront des emplois, les petites industries et les moyens d’existence des petits (...)
Note d’actualité. La politique commerciale internationale de l’Union européenne allie aujourd’hui prédation et domination. Il s’agit, par les accords commerciaux internationaux, d’assurer aux Firmes transnationales européennes (FTE) un accès pérenne aux matières premières, aux marchés (notamment de services), de (...)
La date buttoir du 31 décembre comme devant être celle de la signature des APE est constamment rappelée par l’UE. Elle vient de l’accord de Cotonou qui dispose que la relation UE/pays ACP doit être conforme aux règles de l’OMC et basée sur la réciprocité.
C’est donc l’accord de Cotonou qui a fixé cette date du 31 (...)
Un sursaut de plusieurs dirigeants africains a eu lieu les 8 et 9 décembre lors du sommet euro-africain de Lisbonne : le président du Sénégal, soutenu par celui d’Afrique du Sud puis par d’autres, a manifesté un refus clair de signer les accords dits « de partenariat économique » (APE), qui sont en réalité de véritables accords de (...)
Derrière les grands discours de coopération, de co-développement, d’histoire et d’avenir communs, se masque de plus en plus difficilement la réalité de la conception que défend l’Europe dans ses relations avec l’Afrique : promotion d’intérêts économiques et financiers prédateurs, volonté de pérenniser un accès (...)
AITEC, Artisans du Monde, Attac, CFSI, CGT, FSU, Oxfam France – Agir ici, Peuples solidaires, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Solidaires.
5 ans de négociations commerciales UE-ACP : l’Europe continue de faire obstacle au développement des pays les plus pauvres. Journée mondiale de MOBILISATION contre les ape.
CONFERENCE DE (...)
Document d’information et de mobilisation à destination des militants désirant s’engager dans cette campagne.
Contact : Commission « Échanges internationaux », liste-agcs attac.org.
Les Accords de partenariat économique (APE) en cours de négociation entre l’Union européenne et 79 pays d’Afrique1, Caraïbes, Pacifique (...)
Les accords de partenariat entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique OU COMMENT DÉSESPÉRER ENCORE UN PEU PLUS LE TIERS-MONDE ?
Le 27 septembre prochain marque le cinquième anniversaire du lancement des négociations des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et 79 pays ACP (...)
Accords de Partenariat Economique entre Union européenne et Afrique, Caraïbes, Pacifique
version pdf
version open office
Texte d’analyse sur les APE produit par Attac Pays d’Aix.
APE analyse Aix Sommaire du document
Introduction
I - Historique
II - Bilan de ces Conventions depuis 1975
III - L’Accord de Cotonou
IV - Les effets prévisibles de ces accords
Mobilisations (septembre 2007)
Bibliographie
Introduction du document (...)
L’Union européenne (UE) répète constamment que le multilatéralisme est une priorité des négociations commerciales. Mais dans un même temps elle multiplie, sur tous les continents, les accords de libre-échange (ALE) bilatéraux et régionaux et impose à ses partenaires, particulièrement aux plus faibles d’entre eux, un libre-échange (...)