L'impôt de bourse supprimé !
article publié le 22/11/2007
auteur-e(s) : Attac France

Un nouveau cadeau aux plus fortunés !

Au détour d’un amendement du projet de loi de finances 2008, les députés ont adopté, vendredi 16 novembre 2007, la suppression en France de l’impôt de Bourse.


Cet impôt, plus que centenaire, portait sur les principales transactions boursières. Régressif, il taxait les transactions à 0,3 % lorsqu’elles étaient inférieures à 153 000 euros, puis à 0,15 % au-dessus de ce seuil.

Les arguments économiques avancés pour cette suppression ne tiennent pas, en particulier celui de la « compétitivité ». L’existence de l’impôt de Bourse n’a pas empêché la place de Paris de se développer jusqu’ici, pas davantage qu’un tel impôt, en vigueur pendant très longtemps à Londres, n’avait privé la City de son hégémonie en Europe.

Ce n’était pas un impôt important en volume, il n’aurait rapporté que 260 millions d’euros en 2008, les spéculateurs ayant depuis longtemps trouvé les moyens de le contourner. Mais la mesure est hautement symbolique de la volonté du gouvernement de sacrifier systématiquement la fiscalité sur l’autel de la compétition internationale, au profit des grandes fortunes.

Attac demande :
- d’établir un impôt de bourse progressif ;
- de transformer cet impôt en instrument anti-spéculation grâce à un dispositif à double taux d’imposition : un taux fixe assez faible, et un taux variable, très élevé lors de fortes tensions spéculatives ;
- d’établir un impôt sur les transactions de change qui utilise les mêmes principes.

Attac France,
Montreuil, le 22 novembre 2007


Revenir à ...
^ Fiscalité

Les auteur(e)(s)
Attac France
Fait partie de la collection :
Communiqués
18/11 : La face cachée des banques
4/11 : Claude Lévi-Strauss : un “régime d'empoisonnement”
26/10 : Copenhague : L'Ultimatum Climatique
22/10 : La poste : une carte pour un référendum
21/10 : Les Yes Men font surchauffer la Chambre de commerce américaine
Actualité :
La crise financière
   13/07 Le sommet sur la crise de l’ONU
   11/07 FMI : influence des "distorsions" fiscales dans la crise financière
   10/07 Raconte-moi la crise
   10/05 Vers un tsunami bancaire et social Est/Ouest européen...
   18/04 Les prévisions de la FED et du FOMC
fr

Creative Commons License | Firefox 2 | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacter Attac France | SPIP