Rien ne saurait justifier l’agression israélienne dans les eaux internationales

lundi 31 mai 2010, par Attac France

Le 31 mai 2010 au matin, l’État israélien a attaqué une flottille humanitaire qui se dirigeait sur Gaza avec à son bord des centaines de militants pour la plupart européens et du matériel (aide médicale, matériaux de construction, maisons préfabriquées, kits scolaires) à destination des Gazaouis asphyxiés sur leurs terres par un blocus inacceptable. Au moins dix personnes auraient été tués et une trentaine blessées ; Attac salue le courage des militants ayant participé à cette action, et exprime ses condoléances aux familles des victimes de la violence de l’armée israélienne. Les gouvernements des pays riches,à l’unanimité dont la France, ont accueilli il y a quelques jours Israël au sein de l’OCDE : ce nouveau signe de complaisance a pu laisser croire à l’État israélien qu’il avait les mains libres. Attac demande au Gouvernement français de convoquer l’ambassadeur d’Israël pour lui signifier sa condamnation de l’agression de l’armée israélienne et d’intervenir pour que le Conseil de sécurité des Nations Unies réuni condamne l’action israélienne, préconise des sanctions internationales et traduise en justice les responsables israéliens du meurtre de civils désarmés lors de l’assaut par l’armée israélienne. Attac demande au Gouvernement français d’agir auprès de la Commission européenne et du Parlement européen :
-  pour exiger la levée du black-out sur l’information, la mise en liberté immédiate des militants illégalement détenus, la restitution des bateaux arraisonnés et des marchandises qu’ils contenaient ;
-  pour exiger la levée sans délai du blocus de Gaza ;
-  pour suspendre l’accord d’association Union Européenne-Israël. Attac et ses adhérents, en accord avec la Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine, se joignent à toutes les initiatives prises pour exprimer fortement la réprobation citoyenne et réaffirment leur solidarité avec tous ceux qui résistent à l’occupation israélienne des territoires palestiniens.