En avril à Marseille, préparons la riposte et des alternatives pour un autre monde !

lundi 18 mars 2024, par Attac France

Pour contrer l’extrême droite et le néolibéralisme, nous avons besoin d’une Europe sociale, féministe, antiraciste, écologique, pacifique et démocratique. Du 26 au 28 avril, des organisations de toute l’Europe, dont Attac France, et son réseau Attac Europe, se mobilisent et se rejoignent à Marseille pour unir nos forces construire un processus continental !

Alors que nous disposons d’un grand nombre de réseaux thématiques en Europe, nous n’avons plus d’espace commun pour les mouvements sociaux et citoyens qui nous permettrait de partager nos expériences et nos défis et de développer des initiatives et des mobilisations communes.

Au cours des deux dernières années, de nombreuses réunions et conférences ont permis de discuter de cette absence et de tenter modestement de reconstruire cet espace commun : l’ECSA, European Common Space for Alternatives (Espace commun européen pour les alternatives). L’ECSA a l’intention de rassembler davantage de personnes d’origines et de milieux divers pour comprendre et agir en faveur d’une société solidaire.

Du 26 au 28 avril, un grand évènement réunira, à Marseille, des organisations et militant·es de toute l’Europe pour créer des synergies, recréer les liens à un niveau continental et se battre ensemble contre l’extrême droite et le néolibéralisme.

Ateliers, conférences et débats seront organisés à la friche de la Belle de Mai autour de quatre grandes thématiques, réparties en quatre conteneurs : « la planète B n’existe pas », « émancipation et solidarités », « le pouvoir au peuple » et « lutter et gagner ensemble ». Des plénières auront lieu chaque jour également sur ces thèmes. L’événement se terminera par des assemblées qui résumeront les principales revendications et définiront des actions communes pour les mois à venir.

Attac France est un des membres pilier de cet évènement, où se rejoindront des militant·es de toute l’Europe. Les adhérents d’Attac France, Allemagne, Autriche Espagne.... pourront se rencontrer et construire des dynamiques entre elles et eux et avec les autres organisations présentes.

Pour en savoir plus et découvrir le programme bientôt, rendez-vous sur le site de l’ECSA ou sur la chaîne d’infos Telegram.

Les propositions d’activités peuvent être soumises à l’organisation jusqu’au 3 avril en remplissant ce formulaire.

Nous avons besoin de personnes bénévoles pendant les trois jours, aussi n’hésitez pas à vous inscrire même pour quelques heures de bénévolat en répondant à ce formulaire.