Plénière 2 : Les jeunes, les formes de mobilisation...

Présentation de la journée de lancement du Réseau Jeunes.

Le dimanche 13 mai, une quarantaine de personnes venues de différentes régions françaises se sont rencontrées à Paris à l’appel d’Attac France. L’intitulé de cette réunion était « Attac et les jeunes ». Il s’agissait avant tout d’un premier contact entre jeunes d’Attac (les jeunes ayant répondu à l’appel avaient entre 17 et 42 ans). De prochaines rencontres auront lieu afin d’affermir les liens, notamment à l’Université d’été d’Attac de Toulouse par la tenue d’une après-midi de travail. 

La matinée de cette journée a été principalement centrée sur un échange autour de la place des jeunes dans Attac . Les participant-e-s s’accordaient pour reconnaître Attac comme un outil important pour faire vivre le débat démocratique, notamment au travers de la rédaction d’analyses décryptant les politiques néolibérales.

Un sentiment partagé concernait la difficulté pour les jeunes de s’intégrer à la vie d’un Comité local : une personne seule arrivant à Attac pouvait avoir du mal à prendre ses marques et à se sentir à l’aise pour agir au sein du Comité. Même si cet aspect de l’accueil des nouvaux adhérents dépasse largement la seule question des jeunes, il a été proposé de pouvoir renvoyer les jeunes vers d’autres jeunes, ou bien organisés au sein d’un groupe « Jeunes » rattaché à leur Comité ou bien auprès d’un réseau informel des jeunes au niveau national.

Il était également regretté que Attac, lieu essentiel de contre-pouvoir, puisse être perçu comme un outil exclusivement d’organisation de conférence-débat et non pas comme un espace de création d’actions. Il a été proposé dans cette perspective de réfléchir aux modes de communications autres que ceux utilisés habituellement par l’association, ainsi que de travailler à des formes d’actions originales. 

L’après-midi de cette réunion du 13 mai a permis l’organisation de 3 ateliers : 1/ les formes d’actions ; 2/ les modes de communication ; et 3/ l’organisation interne. Quelques premières pistes ont été posées, comme le refus d’une structuration d’un réseau jeunes qui se fasse hors des Comités locaux, le besoin d’investir les réseaux sociaux et les supports visuels (par exemple en renforçant l’équipe de Attac TV), la nécessité de mettre en place des formations sur des techniques simples (par exemple le maniement d’une caméra et le montage d’une courte vidéo, la confection d’une banderole et son accrocrache sur des lieux stratégiques)... 

 

Echange avec les Comités locaux.

L’échange en plénière avec les comités locaux présents s’est fait selon deux axes distincts : Comment renforcer la présence des jeunes à Attac ? Quelles attentes des comités vis-à-vis d’un groupe de travail dédié aux actions militantes ? Les propositions évoquées par les participant-e-s ont été les suivantes. Leur mise en oeuvre pourra se faire au sein du groupe Jeunes, du groupe Action ou de tout autre instance existante d’Attac.

  • [ACCUEIL] Donner aux personnes qui arrivent à Attac les moyens de s’impliquer, notamment en leur donnant des responsabilités sur des projets clairs.
  • [ACCUEIL] Organiser des moments conviviaux de rencontre (randonnées, pique-nique...) entre les sympathisant-e-s d’Attac.
  • [JEUNES] Utiliser notre agrément d’association d’éducation populaire pour intervenir en milieu scolaire (lycées, supérieur) afin de présenter les analyses d’Attac. (A noter que Attac est présentée dans les manuels d’histoire de Terminal au sujet de la mondialisation financière.)
  • [JEUNES] Développer des argumentaires sur des thématiques touchant à la jeunesse afin de les sensibiliser aux effets de la financiarisation de notre vie et aux alternatives possibles.
  • [JEUNES] Inciter à la création de groupes locaux « Jeunes » là où plusieurs jeunes gravitent autour d’Attac sans s’y investir.
  • [ACTION] Chercher à systématiquement articuler une dimension « Action » aux manifestations auxquelles Attac participe. Par exemple, Attac soutenait la manifestation du samedi 19 mai à Francfort mais n’a pas su organiser la moindre action sur les deux premières journées. Il aurait pourtant pu être simple d’organiser une visibilité d’Attac à ce moment. Cela pourrait constituer l’un des objectifs du groupe Action.
  • [OUTILS] Produire des outils simples qui soient accessibles rapidement, que ce soit en accompagnement d’une action ou simplement sur un marché pour des personnes venant en premier lieu pour faire leur course et non pour lire des tracts.
  • [OUTILS] Faciliter davantage les mutualisations des outils proposés par les Comités.
  • [OUTILS] Réaliser des émissions radio régulières sur des radios associatives locales. Cette proposition devrait faire l’objet d’un prochain atelier à la CNCL de novembre.

Afin de permettre un suivi de ces propositions, notamment celles ayant trait aux actions de l’association, un groupe de travail est constitué. Pour rejoindre ce groupe, vous pouvez contacter l’adresse action@attac.org