CNCL des 24 & 25 mars 2012

, par Attac 22, Attac Rennes, ATTAC Vienne Pays rhodanien

Note de synthèse

La CNCL des samedi 24 & dimanche 25 mars, qui s’est tenue à l’université de Paris 8 Saint-Denis, a réuni un peu plus de 100 personnes représentant 53 comités locaux. Si le nombre de comités représentés est en légère baisse par rapport à celui de la dernière CNCL (14 & 15 octobre) pour laquelle 59 comités étaient représentés, le nombre de participant-e-s physique est en nette augmentation (86 personnes étaient présentes en octobre). Parmi ces personnes, nous pouvons compter une douzaine de membres du Conseil d’administration, ainsi que des représentant-e-s de membres Fondateurs. Cette CNCL a permis le renouvellement des membres issus des comités locaux de la « Commission de médiation et d’arbitrage » (commissions A et B), définie dans la « Charte des relations entre l’association Attac et les comités locaux d’Attac ». Ont été élu-e-s :

• pour la commission A : Christian Lagier (Attac Vienne Pays rhodanien) & Jacqueline Blanchot (Attac Pays d’Aix)
  • pour la commission B : Sylvie Séquier (Attac Pays d’Arles) & Gilles Sabatier (Attac Paris 15e) Lors de la plénière du samedi matin, une alerte a été lancée sur le faible taux de ré-adhésion à ce jour : il manque en effet 1200 adhérent-e-s par rapport à 2009 et 2010. 7 ateliers se sont tenus durant cette édition, et l’accent a pu être porté sur nos deux campagnes prioritaires de ce premier semestre 2012 : la campagne pour un audit citoyen de la dette publique et celle contre la marchandisation de la planète qui aura son moment fort de visibilité au moment du Sommet des peuples se tenant à Rio du 15 au 23 juin. Concernant cette première campagne (audit de la dette), nous avons pu mesurer l’ampleur de l’implication des comités d’Attac pour animer les collectifs locaux. Les échanges en plénière ont fait apparaître une date importante de mobilisation : celle du samedi 19 mai où une manifestation européenne se passera à Francfort au plus près du siège de la Banque centrale eurpéenne pour dénoncer les politiques d’austérité. Attac France, en lien avec Attac Allemagne et les autres Attac d’Europe, tiendra un rôle moteur dans la préparation de cette initiative. La présentation de la seconde campagne (Rio+20) a montré un besoin d’organiser localement des échos à ce qui se passera lors du Sommet des peuples. Comme pour les Forums sociaux mondiaux (FSM), une initiative "Rio+20 étendu" sera organisée pour établir des liens le temps du Sommet des peuples entre les altermondialistes présent-e-s à Rio et les comités d’Attac. Un appel à souscription a également été lancé auprès des adhérent-e-s et comités locaux afin de faciliter financièrement la constitution d’une délégation "Attac France" au Sommet des peuples, à l’image par exemple de celle constituée pour le dernier FSM à Dakar. Cette CNCL a également été l’occasion pour les comités locaux de s’emparer d’informations quant au processus de construction de l’Université d’été d’Attac 2012 (à Toulouse, du vendredi 24 au lundi 27 août) et de notre prochaine Assemblée générale élective (qui devrait se tenir lors du dimanche matin de la CNCL des 10 & 11 février 2013). Pour l’Université d’été, un processus participatif a été ouvert : les comités et les commissions sont invités à proposer des thèmes d’atelier et à co-organiser ces derniers avec l’équipe en charge de la préparation de l’Université d’été. L’appel à propositions sera à nouveau envoyé sur les listes de l’association. L’Assemblée générale élective de 2013 aura lieu le dimanche 11 février en lieu et place de la seconde journée de la CNCL. Assises et Assemblée générale seront cette année découplées :
  1. les Assises (8 & 9 décembre) fermeront le temps de débat sur le rapport d’orientation 2013-2016 ; ce débat s’ouvrira à la fin du printemps avec la publication d’un pré-rapport d’orientation soumis à discussion.
  2. l’Assemblée générale sera le temps de publication des résultats des votes, tant sur le rapport d’orientation que sur les candidat-e-s à un poste au Conseil d’administration. Les votes par correspondance se feront courant janvier.

Propositions pour la prochaine CNCL

• Il est proposé de permettre une meilleure identification des membres du Conseil d’administration et/ou du Collège des fondateurs .
  • Améliorer la diffusion du programme , en n’oubliant pas de le mettre en ligne sur le réseau social dès qu’il est finalisé.
  • Le secrétariat propose la reconduction du temps de présentation de membres fondateurs lors de la plénière d’ouverture. Le temps de 30 minutes réservé aux présentations de Survie et du DAL ont été riches, mais ont en contre-partie généré une certaine frustration de ne pouvoir en plénière engager un échange entre leur représentant et les comités. Il est proposé pour la CNCL de juin de laisser un créneau de 45 minutes pour cette présentation. Le secrétariat propose en outre d’inviter l’Union syndicale Solidaires et la FSU pour un échange au sujet de leur implication et de leurs liens avec Attac dans la campagne pour un Audit citoyen de la dette publique.
  • Du fait du retard pris le dimanche matin dans l’ordre du jour, le temps en plénière réservé aux nouvelles formes d’action n’a pu être tenu. Il a en conséquence été évoquée la possibilité d’inscrire à nouveau ce point à l’ordre du jour de la prochaine CNCL, sachant par ailleurs qu’il peut être souhaitable d’articuler une discussion sur cette thématique à celles que les personnes ayant assisté aux rencontres " Attac et les jeunes " du dimanche 13 mai pourraient vouloir aborder.
  • Le secrétariat s’engage à prévoir un temps en plénière pour permettre un échange entre les comités et le Conseil d’administration . Ce dernier pourrait alors répondre aux interrogations des comités quant à tel ou tel choix stratégique retenu.
  • La soirée du samedi passée chez Andines , à quelques minutes à pied de Paris 8, a été de l’avis général un temps fort agréable. Il est proposé de reconduire une soirée chez Andines lors de la prochaine CNCL, en privilégiant un repas en mode buffet. Il pourrait à nouveau être fait appel aux mêmes artistes présents.
  • Le secrétariat rappelle que ce sont les Comités organisateurs qui doivent animer la préparation des CNCL ; les représentant-e-s du Conseil d’administration au sein du secrétariat ne sont là que pour aider les comités en cas de besoin.
  • Un effort doit être fait pour clarifier les différents rôles remplis par les membres des comités organisateurs et les membres du Conseil d’administration : des "fiches de poste" seront à cette fin rédigées.

Prochaines CNCL

Dates des prochaines CNCL et identité des comités organisateurs :

• samedi 2 et dimanche 3 juin 2012 : Attac Vienne Pays rhodanien, Attac 22, Attac Paris 15e
  • samedi 10 et dimanche 11 novembre 2012 : Attac 22, Attac Paris 15e, Attac Jura
  • samedi 9 et dimanche 10 février 2013 : Attac Paris 15e, Attac Jura, Attac Mâcon

Comptes-rendus des ateliers

Les comptes-rendus des ateliers et des débats qui se sont tenus lors de cette CNCL seront mis à disposition d’ici une semaine. Ceux-ci seront diffusés sur les différentes listes électroniques et seront par ailleurs mis en ligne dans l’espace "Vie interne" du site d’Attac France. Liste des ateliers tenus pendant cette édition :

• Atelier 1 : Collectif d’Audit citoyen de la dette publique ;
  • Atelier 2 : Processus de l’Université d’été d’Attac 2012 - pour une participation active des comités locaux ;
  • Atelier 3 : Transition énergétique ;
  • Atelier 4 : Régionalisation ;
  • Atelier 5 : Alternatives en lien avec l’économie sociale et solidaire ;
  • Atelier 6 : Démocratie ;
  • Atelier 7 : Services publics locaux : de l’action locale à la pensée globale, vers une relocalisation d’Attac. Comités locaux organisateurs : Attac Rennes, Attac Vienne Pays rhodanien, Attac 22