CNCL des 10 & 11 novembre 2012

, par Attac 22, Attac Jura, Attac Paris 15

La prochaine CNCL se tiendra les 10 et 11 novembre 2012 à l’Université de Paris 8 - Saint Denis (2 rue de la liberté à Saint-Denis).

Synthèse de la CNCL

Synthèse de Guy Bienvenu (Attac 22).

110 participants. 51 CL représentés

Au bout de week-end dense, j’espère que vous avez pu découvrir ou vérifier que la CNCL est un événement important, nécessaire.

1.

Il permet de sortir de l’isolement des CL, quelquefois sévère, de renforcer l’identité d’Attac et notre sentiment d’appartenance : forces encore plus indispensables dans la confusion politique, syndicale, associative actuelle, face à la tentation de la démobilisation, face aux stratégies de choc, aux nouvelles résistances plutôt brouillonnes et aux nouveaux risques ultra réactionnaires.

Ressourcement grâce à :

• La rencontre physique d’abord : se frotter dans les ateliers, les plénières, lors du casse-croûte, du café, du resto assure plus d’énergie que d’échanger courriels et communiqués ou liens divers.
    • La rencontre de partenaires d’Attac, cette fois membres parmi les fondateurs, Artisans du monde et Solidaires Finances Publiques et conseil scientifique.(qui conduit à souhaiter des contacts plus réguliers)
    • Le partage de nouvelles sur la santé de l’association.
    • Le partage de l’actualité brûlante et nos actions communes et même de nos doutes : NDDL, dette-audit-austérité, désastre de l’Europe...
    • Le partage-travail des ateliers avec la recherche de la spécificité d’Attac en tant qu’asso altermondialiste, avec nos questions et nos réponses :
      • A partir de réflexions autour d’objectifs, méthodologies et stratégies de luttes et à travers la diversité des thèmes : ici précarité, éducation, énergie, femmes et prostitution.
      • A partir d’outils plus ou moins concrets : liens avec les acteurs des alternatives, convergence des réseaux vers la transition ; lien FSM/local ; mondialisation et mobilisation par des groupes-actions ; radios Attac locales.

Et, au bout de tout ça, à la volonté de réassumer ensemble toute l’ambition de notre mouvement : concilier travail sur les fondamentaux et investissement dans le quotidien pour la construction d’un autre monde, du local (cf. Les outils plus haut) au global (analyse globale des évènements comme ce qui nous attend : séminaire NEF, FSM Tunis, mobilisation syndicale Européenne, Alter-sommet...)

1.

Tout cet enrichissement n’exclut pas des frustrations parfois : lutte difficile parfois contre un ennemi sournois pire que le libéralisme : le temps !

D’où des débats tronqués, les plénières trop pleines.

On n’échappe pas non plus à l’atelier qui dérive, tourne en rond, pas assez interactif.

Donc : des choses à améliorer, des choix à faire pour être encore plus efficaces.

1.

Pourtant, à l’issue de la rencontre : un renforcement du mouvement Attac (tourné vers l’action).

• en précisant attente, besoins,
    • en préparant une meilleure communication/mutualisation/organisation/formation/démocratie.
    • en encourageant à accroître synergies sur le terrain avec organisations des membres fondateurs,
    • en aidant à fédérer , converger sans perdre notre lisibilité, notre singularité, nos angles « d’Attac »,
    • à travers coups de gueule, coups de pompe, exemples déculpabilisant ou mobilisateurs des autres CL.
    • Des militants finalement requinqués malgré la fatigue et prêts à relancer les combats.
  • Merci enfin aux CL organisateurs : Jura, Paris Xvème et Saint-Brieuc, à Marseille qui arrive, à l’équipe des permanents et aux membres du CA et leur gros travail d’encadrement, de préparation, de relance et de synthèse, sans oublier l’humour !

Bilan avec les CL organisateurs et le CA

Le bilan est disponible ici : Bilan de la CNCL des 10 & 11 novembre, avec les CL organisateurs et le CA

Comptes-rendus des ateliers et plénières

Les comptes-rendus des ateliers et des débats qui se sont tenus lors de cette CNCL seront mis en ligne au fur et à mesure de leur arrivée.

Liste des ateliers tenus pendant cette édition :