Plénière du samedi 1 juin matin

La CNCL s’est tenue les 1 et 2 juin 2013 à l’Université de Paris 8 - Saint Denis (2 rue de la liberté à Saint-Denis)

Première plénière

Présentation, valisation de l’ordre du jour et synthèse de la dernière CNCL par Attac39.

Mot d’accueil d’un enseignant de l’Université de Saint Denis

Point sur les adhésions

6 112 au 31/05/13 (1 000 de moins qu’en 2012 et 1700 de moins qu’en 2011) à noter 500 adhérents de 2012 n’ont pas réadhéré et il y a 500 nouveaux adhérents en moins qu’en 2012. La commission vie associative traite le sujet avec des représentants des CL et du CA. Un message de réadhésion à 90.000 destinataires va partir pour les 15 ans de l’association. Une information dans ligne d’attac va venir. Un sondage devrait apporter des éléments. Des propositions de parrainage ? Un cadeau d’accueil ?

Fonds dédiés

Trop peu utilisés, ils étaient dotés de 48 000 euros au départ. Ils visent à aider les manifestations locales. Il faut faire un descriptif et une réponse vient sous 8 jours. Adresser la demande à : soutien-cl@attac.org

A noter deux créations de CL depuis début 2013, l’un dans le 05 et l’autre en centre Bretagne.

Attac 38 demande une participation officielle à la conférence sociale sur les retraites. Cela a été validé en CA de Cluny.

Intervention de la commission alternative : Comment organiser les convergences entre mouvements

par Josette Combe, Hervé Roussel Abdessalam Klech

La participation d’attac au FSM de Tunis a été visible notamment sur l’atelier de l’Economie Sociale et Solidaire aux côtés de Via Campésina, Urgency, le MES, le RIPESS etc...

Comme inscrit dans la déclaration issue de l’assemblée de convergence l’ESS vise à créer de l’activité économique dans un cadre démocratique, de justice sociale et de vigilance écologique. Le réseau internationnal de l’ESS se développe. Le RIPESS est né en 1997 à LIMA lors d’une rencontre entre le nord ESS et l’Amérique du Sud. La prochaine rencontre est à Manille en octobre avec l’arrivée du réseau asiatique.

Sur l’action internationale, Attac est perçue comme active sur le plaidoyer et mais doit travailler la transition vers la justice sociale et la démocratie économique. La question des alternatives économiques se pose sur l’ensemble des continents même si en Afrique le problème principal reste le détroussage de l’état et les ajustements structurels. Les mouvements de l’ESS ne posent pas forcément la question de la justice sociale pourtant très présente en Afrique. On assiste malgré tout à la naissance d’un réseau africain de l’ESS et d’une manière générale le Sud pose la question de la transition et des alternatives.

Un réseau sud-méditerranée est en création et une articulation nord-sud est naissante. La question est : comment faire pour que les réflexions et les pratiques alternatives soient axées sur la justice sociale et non sur une réflexion hors sol. Si possible il faudrait asseoir cette réflexion sur le Conseil Scientifique pour inscrire la réflexion sur le long terme à partir d’octobre.

La commission alternative est animée en collégialité. Un appel à participation est lancé : alternatives@attac.org.

Attac est présente dans le collectif pour une transition citoyenne initié par la Nef, la Cfé, Terre de Liens, Energie Partagée et Enercoop comme annoncé à Cluny lors du Festival pour la transition. Lors des deux séminaires de novembre et janvier et il a été dit que l’absence d’attac n’aurait aucun sens. La présence de ces 5 structures alternatives à la finance justifie celle d’attac. Les objectifs sont de porter le festival de la transition en faisant des AG et des échanges, des pleinières et des ateliers. L’idée étant de changer de localisation dans la mesure du possible. Le prochain Copil est le 10/06.

Parmi les objectifs cités il y a celui de l’augmentation du nombre d’adhérents des structures et de se donner des espaces de dialogue. Un point de vigilance pour attac consiste dans l’élaboration du discours. Attac a souligné l’importance du social au côté de l’humain et de l’écologie. Travailler avec ces entreprises est nouveau mais cela permet d’expérimenter de nouvelles pratiques de convergence avec 4 structures qui sont dans une pratique alternative à l’économie.

La commission alternative est preneuse des retours des CL et demande de l’aide pour participer aux ateliers : alternatives@attac.org

Parmi les points mis en avant lors des questions : la présence d’attac permettrait d’exercer sa vigilance sur le choix des acteurs à venir. Attentions certaines structures du collectif sont dépendances de subventions. Les modalités sont complexes. Il s’agit d’une phase de transition et de tâtonnements.

Il est fait remarqué qu’il a manqué les SEL et les monaies locales, qu’une dynamique est lancée même si le rapport au spectaculaire reste entier, que l’implication stratégique est importante pour attac car l’on peut par ce collectif sortir du « système ».

Point d’information  : suite à l’échec du lancement de la BEE - Banque Ethique Européenne, une coopérative européenne de finance éthique sera constituée le 13 juin 2013 afin d’apporter des capitaux à des projets. La Nef, deux coopératives belges, une allemande et une espagnole en contituent le socle.

Rendez-vous : il a été dit que la question politique ne doit pas faire barrière car les objectifs sociaux se rejoignent. La question des inclusions et des exclusions sera abordée au prochain Copil. Une journée de travail et d’échange de la commission alternative est prévue en octobre. A signaler la création de banques éthiques en Afrique et dans les pays arabes. Suite du débat à la prochaine CNCL ?

Rappel de la présentation de l'atelier

Attac s’est associée à divers mouvements pour organiser des ateliers au cours du FSM. La commission alternatives a coopéré avec le Réseau intercontinental de l’Economie Sociale et Solidaire (Nord Amérique, Afrique, Europe ) et des organisations membres (Urgenci, Solidarius, Pactes locaux, REMESS, Reliess, etc) pour organiser des ateliers centrés sur l’ESS et son rôle dans l’émancipation des peuples.

De même la commission alternatives a participé à la préparation et au festival de la transition de Cluny.

A partir de ces expériences, nous souhaitons souligner les questions que pose la recherche de convergences entre des mouvements qui ont des histoires et des formes d’action différentes tout en partageant souvent leurs analyses sur l’urgence de changer de modèle politique et économique pour endiguer les dangers que font courir à l’humanité les oligarchies mondiales. 

On rendra compte de l’état des lieux des méthodes d’actions communes permettant de démultiplier les forces et l’audience des citoyens acteurs du changement.