Plénière du samedi 1 juin après-midi

1. Communication de la commission énergie de Toulouse

Présentation de Guy Chauveteau

Pourquoi une commission énergie ? Parce qu’il est apparu nécessaire de réaliser un travail de fond sur ce sujet, utilisable par tous les citoyens, dans un langage accessible, avec des références et des informations vérifiées. Ainsi les citoyens pourraient avoir un avis documenté et argumenté. Pour Attac cela faciliterait l’arbitrage entre les différents choix possibles. Le travail de constitution de ce fonds documentaire a déjà commencé : Catégorisation des thèmes et réalisation de fiches. Les documents sont disponibles auprès de Guy Chauveteau (guy.chauveteau@laposte.net>).

2. Echange avec le CA : le porte-parolat à Attac France.

Présentation de Dominique Plihon

Le nouveau CA élu en février dernier a mis en oeuvre une innovation importante : les deux coprésidents sont remplacés par un « porte-parolat » constitué de 4 personnes, deux hommes et deux femmes, Verveine Angeli, Geneviève Azam, Thomas Coutrot et Dominique Plihon. Ils interviennent sous le contrôle du CA et du Bureau qui a lui-même été renforcé. Cette évolution a été voulue pour introduire plus de démocratie et d’efficacité dans notre organisation. La polyvalence constitue un atout et il est plus facile de préparer collectivement les interventions. Au conseil scientifique également la responsabilité de la présidence est désormais partagée entre quatre personnes.
Dans le débat les participants ont salué le progrès que constitue le porte-parolat en tant qu’évolution vers plus de démocratie et de partage des responsabilités, et soulevé la question de l’application aux CL de ce type de dispositif. Autre sujet : doit-on poursuivre cette évolution par une limitation dans le temps des mandats ? Des arguments pour et contre se sont exprimés : intéressant pour faire tourner les responsabilités et pour que le poids ne pèse pas toujours sur les mêmes épaules, mais il ne faudrait pas non plus, dans une période un peu difficile, affaiblir l’organisation au nom de principes intangibles.

Répondant à une question sur la disponibilité des membres du conseil scientifique pour des interventions dans les CL, D. Plihon a parlé du « principe de subsidiarité » : on ne devrait faire appel au CS que si l’on ne trouve pas sur place ou dans l’environnement proche les compétences nécessaires. Il pense que les CL ont tendance à se sous-estimer. Quelqu’un a suggéré de constituer un annuaire des compétences dans les CL. Autre possibilité : réaliser des formations pour renforcer les compétences des militants.

3. Finances et Paradis fiscaux.

Présentation de Dominique Plihon et Nikolaz Berthomeau

Les questions financières constituent l’origine et le cœur de métier d’Attac, en même temps elles sont au centre de l’actualité. Il a donc été décidé de renforcer la commission finances avec deux objectifs : être plus réactifs par rapport à l’actualité et entreprendre un travail à plus long terme. La commission se donne aussi pour mission de réaliser des formations en direction des CL. La commission est constituée de membres du CA et du CS, de membres fondateurs comme la CGT Finances, Solidaires Finances Publiques, les Amis de la Terre, et le CCFD et devrait s’élargir aux CL. Elle travaille au niveau européen avec Financewatch, organisme d’anti-lobbying financier et participera à des réunions publiques dans d’autres pays européens.

Un « livre noir » sur les banques est en préparation, un autre serait opportun sur les PPP qui constituent un énorme scandale. Le rapport Attac/Amis de la terre sur les pratiques des banques françaises (publié lors du G20 en novembre 2011) est disponible sur le site (http://www.france.attac.org/articles/les-banques-francaises-au-banc-dessai>). Exemples d’interventions récentes d’Attac sur le thème de la finance : les actions spectaculaires réalisées devant le Sénat et devant Bercy.

Pour rejoindre la commission, on peut répondre à l’appel qui est lancé, ou demander à Wilfried d’être inscrit à la liste d’échange de la commission : wilfried@attac.org>.

Nikolaz a ensuite donné des informations sur des outils à disposition des CL pour la campagnea en cours : tirage de 50000 « billets » de 60 milliards d’euros, avec au dos l’appel à signer la pétition, publication d’une brochure sur BNP-Paribas et ses 360 filiales qui doit être finalisée à la mi-juin. Les signatures de la pétition sur les paradis fiscaux recueillies sur papier peuvent être envoyées au siège pour qu’elles soient comptabilisées. Au cours du débat, les participants ont proposé plusieurs types d’action : réunions de voisinage, action coordonnées sur la BNP, utilisation d’une exposition itinérante sur la dette argentine actuellement visible à l’ambassade d’Argentine.

Les demandes de matériel doivent être adressées à materiel-militant@attac.org>. Il faut aussi que les CL utilisent le site spirale (http://www.spirale.attac.org/actions/>) : penser à l’alimenter avec leurs productions , et y avoir recours pour la préparation des actions locales.