Debriefing

I. Calendrier

La prochaine CNCL aura lieu les 16 et 17 novembre 2013 à l’Université de Saint-Denis.

Envoi du Framadate après le 15 août pour les inscriptions à la 1re réunion de préparation, qui aura lieu entre le 8 et le 15 septembre. Relance du Framadate début septembre.

  • CNCL suivante les 8 et 9 février 2014.
  • La CNCL de juin sera couplée avec l’AG et sans doute délocalisée.

2. Pistes de contenu

2.1 Les plénières
  • Invitation d’un membre fondateur d’Attac pour samedi matin (Amis de la Terre ou AITEC). Hervé THOMAS fait le lien.
  • Une plénière en présence des salariés d’Attac afin de promouvoir les échanges avec les adhérents, toujours dans l’optique de clarifier le fonctionnement de l’association.
  • Université européenne d’Attac (été 2014) : forme de l’UE, contenu, avec qui, durée…
  • Altermondialiste : FSM, Altersommet… Quel bilan, quelles perspectives ? (proposition de Pierre Gineste).
  • Bilan Hollande
  • Croissance et décroissance : faire éventuellement un lien sur une problématique concrète : le gaz de schiste.
2.2. Ateliers

Deux ateliers avaient été proposés, sans suite à ce jour :

  • Gestion des déchets (Attac 94).
  • Démocratie (Attac Rambouillet).

3. Discussion

3.1. Présence des membres du CA

Constat partagé d’une impression de désertification croissante des membres du CA aux CNCL. Ce constat suscite plusieurs interrogations :

  • Que devient le message politique des CNCL, de sa portée, à la fois au sein du réseau (émulation des adhérents, sens de la CNCL…) et de l’extérieur ?
  • Est-ce un désintérêt politique de cette instance ? Un essoufflement du CA en termes de sollicitations ? En termes de thématiques pas assez renouvelées ?
  • Est-ce une volonté en termes d’expression démocratique, c’est-à-dire une volonté de donner une distance afin que la CNCL prenne sa « place » au sein du réseau ?
  • Pour les « têtes » les plus assidues, est-ce un intérêt personnel en tant que membre d’Attac ou un sens du devoir malgré l’usure d’une activité « chronophage » ?

La CNCL étant et devant rester un lieu d’échange entre les comités locaux et le CA, une réflexion à ce sujet doit être menée et inclure les membres fondateurs.

3.2. Comptes rendus des ateliers

Le résumé en cinq points reste un exercice de synthèse pas toujours évident à mener « à chaud », notamment lorsque les ateliers sont riches d’échanges et pas forcément ciblés sur un thème technique. Lorsque des concepts, tels que le thème de la démocratie, sont abordés, thème où les réponses et axes de travail sont difficiles à dégager, il est frustrant de faire un résumé sans réduire la richesse des échanges.

Il est rappelé que le résumé en cinq points reste une proposition du secrétaire, en lien avec les membres de l’atelier. Mais ces cinq points doivent être dégagés avec la salle et faire partie intégrante de l’atelier.

Au niveau de la restitution en plénière, autant que possible, ce temps ne doit pas excéder 5 mn en restitution et 5 mn d’échange.

La question de prolonger un atelier en plénière se repose, certains ateliers méritant un débat avec l’ensemble de la CNCL. Comment alors choisir un atelier plus qu’un autre ? Comment ne pas retomber dans les dérives du passé, à savoir refaire un début de débat identique (donc lassant pour les membres de l’atelier).

La possibilité de coupler un atelier avec une plénière a été évoquée. Reste à en définir la forme.

La CNCL est une instance mouvante, tant au niveau de son organisation que de son contenu. Certaines expériences du passé peuvent être retentées, réajustées, abandonnées. C’est la raison pour laquelle les CL sont fortement invités à devenir organisateurs, afin que la richesse de la CNCL soit sans cesse affinée.