Atelier n° 4 : Importance de l’adhésion à Attac

État des lieux

Attac comptait 6 117 adhérents à jour de leur cotisation le 1er juin 2013, dont 2 000 sont considérés comme actifs (votants).

• 90 % des ressources viennent des adhésions. 30 % de ces ressources sont reversées aux CL (contre 35 % les années antérieures).
  • Le taux de renouvellement des cotisations n’est qu’à 64 %, malgré trois relances en cours d’année.
  • La moyenne des cotisations et des dons versés par les adhérents est d’un peu plus de 50 euros.

Une grave préoccupation : toucher de nouveaux adhérents.

Pourquoi cette baisse des adhésions ?

Plusieurs réponses sont possibles :

• Une dispersion des centres d’intérêt d’Attac (si un militant est intéressé par un sujet spécifique, il trouvera toujours de quoi nourrir sa réflexion dans l’une des 40 000 associations existant en France).
  • Les initiatives lancées par les associations locales sont moins « désespérantes » (parce que plus court-termistes) que celles d’Attac et plus accessibles au grand public.
  • Émergence du Front de gauche

Comment y remédier ?

• La principale piste est de changer d’être plus offensif vis-à-vis des adhésions. La cotisation est un moyen de faire vivre un CL et il faut le faire savoir.
  • Se fixer un plan d’action de relance des adhésions (par exemple en se répartissant une liste de personnes à qui téléphoner) ?
  • Réaffirmer notre identité par des actions régulières menées uniquement sous notre propre nom (réunions publiques, cinéma militant, contacts avec les médias locaux).

Améliorations de la communication

La modification des montants de cotisation et/ou de l’adjonction de tranches supplémentaires est soumise au vote des adhérents à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Elle ne peut donc être envisagée avant le 1 er janvier 2015.

• Faut-il simplifier les bulletins d’adhésion ?
  • Arrondir les montants des cotisations proposées ?
  • Créer une tranche spéciale jeunes à 10 euros ?
  • Instaurer un prélèvement automatique avec reconduction tacite, mais en cas de rejet d’un prélèvement, les frais bancaires se situent entre 7,5 et 15 euros (soir au-dessus d’une cotisation à 10 euros, par exemple).

Enfin, il est rappelé que la Commission Vie associative est à la disposition des CL pour tout ce qui concerne les adhésions et le matériel militant.

Rappel de la présentation de l'atelier

À tous les niveaux de l’association, CA, CL, CS et fondateurs doivent s’impliquer davantage pour qu’Attac se donne les moyens financiers et la légitimité nécessaire pour peser dans le débat public et mener ses campagnes. Ce n’est pas un vœu c’est une nécessité, Attac est actuellement dépendante financièrement à 90% des adhésions et des dons nécessaires à la réalisation de nos campagnes et de nos actions. Et pour être entendues, notre parole et nos propositions ne peuvent être mieux portées que par nos adhérents eux-mêmes dans leurs contacts quotidiens au niveau local.

Déroulement de l’atelier

1. Introduction : Pourquoi Attac doit faire des adhésions ?
  2. Comment Attac doit faire des adhésions ?
    • Court rappel des moyens mis en œuvre par le national.
    • Moyens mis en œuvre par les comités (échanges d’idées).
    • Moyens demandés par les comités au national.
  3. Discussion autour du bulletin d’adhésion :
    • Tarifs
    • Forme et présentation du bulletin d’adhésion
  4. Quelles attentes en terme de matériel de communication ?