Atelier 5 : Fonctionnement du CA, rôle des administrateurs

Atelier proposé par Attac Paris centre & Commission Vie interne Travailler ensemble au renouveau du CA : une garantie démocratique pour l’association La prochaine assemblée générale d’Attac France qui aura lieu le 10 février 2013 renouvellera son Conseil d’administration avec notamment l’élection de 21 membres actifs (adhérents directs). Il est maintenant temps de préparer ce renouvellement et l’émergence de candidatures pour la prochaine mandature. Il est indispensable de pouvoir disposer de candidat-e-s qui pourront faire vivre l’association dans toutes ses dimensions. Il est également essentiel que le CA respecte la parité femme/homme prévue dans les statuts, et reflète la diversité géographique, générationnelle, culturelle et sociale des adhérent-e-s. Être membre du Conseil d’administration nécessite de partager les objectifs de l’association, de participer activement à la réunion mensuelle du CA et de prendre part si possible à l’animation d’une campagne de l’association ou d’une commission du CA. Afin d’éclairer les comités locaux sur cette mystérieuse institution et de susciter des vocations, cet atelier a pour 1er objectif de démystifier la fonction d’administrateur par un moment d’échanges et de questionnements sur le rôle de ce dernier et le fonctionnement de l’association. Il vise également à solliciter les comités locaux à travers leurs représentants à la CNCL en étudiant, dans les semaines à venir, la possibilité d’inciter des militants locaux à faire acte de candidature. Si tout adhérent peut bien entendu faire acte de candidature indépendamment de son comité local, il reste néanmoins utile que les comités locaux puissent contribuer à détecter, et éventuellement à parrainer, des candidat-e-s susceptibles de renforcer le CA par leur engagement et leurs compétences. L’atelier débutera en recueillant les différentes questions que se posent les participant-e-s, puis se déroulera sous la forme d’un échange avec les administrateurs actuels de l’association. À Attac comme ailleurs, la démocratie ne se décrète pas : elle se construit ensemble pas à pas. Articles relatifs au Conseil d’administration :

Restitution de l’atelier. 21 participants à cet atelier, motivé par le prochain renouvellement des 21 membres actifs du CA (début 2013). Le but de l’atelier est de démystifier le rôle et le fonctionnement du CA et de susciter des candidatures. Les candidatures sont à déposer en septembre-octobre, clôture fin octobre. Tout adhérent peut être candidat. Il n’est pas nécessaire mais souhaitable que chaque candidature soit soutenue par le CL (comité local) correspondant. Le CA est composé de 21 membres actifs, élus parmi les adhérents directs, et de 15 représentants des membres fondateurs. Il est élu pour 3 ans, le mandat est renouvelable 3 fois au maximum. 

Le rôle du CA

  • Prendre en charge l’expression d’Attac, publique et interne.
  • Assurer l’organisation interne d’Attac, la gestion des outils de communication.
  • Contrôler les finances d’Attac.
  • Proposer et mettre en place les actions d’Attac
  • Animer les commissions et groupes de travail d’Attac.
  • Elaborer le rapport d’orientation. Le CA est un organe politique, c’est le lieu d’élaboration des analyses et des positionnements d’Attac, aux plans national et international.
  • Préparer l’AG.
  • Préparer les CNCL avec les CL. 

Fonctionnement

Le CA se réunit une fois par mois (voyage payé). Il est important d’assister à toutes les réunions. Chaque membre doit choisir son ou ses domaines d’activité et s’y attacher. Sur chaque thème, plusieurs membres collaborent. La parité hommes-femmes est une règle incontournable. La pluralité (âge, région d’origine…) est une richesse. Pour les nouveaux entrants, il y a un temps de formation. Faire deux mandats permet d’être opérationnel plus longtemps. Les réunions du CA sont ouvertes aux adhérents. Le CA désigne parmi ses membres le bureau de l’association. Le bureau se réunit une fois par semaine. Il applique et met en œuvre les décisions du CA. Il prend les décisions urgentes et gère les affaires courantes entre les sessions du CA. Etre membre du bureau est un job à plein temps ou presque. De ce fait le bureau a pu apparaître au CA comme hégémonique et contrôler de fait l’association, transformant le CA en chambre d’enregistrement. Il peut donc y avoir des discussions ou conflits, à gérer en toute transparence. Les réunions du bureau sont ouvertes à tous les membres du CA. Les administrateurs présents s’accordent pour dire que si tout n’est pas parfait, le fonctionnement est très correct, satisfaisant, et permet à chacun de s’exprimer et d’agir. Le constat de la difficulté du choix des adhérents lors de l’élection au CA est général : les candidats ne sont pas ou mal connus. Il n’y a que 20 à 25% de votants à chaque élection. Le souhait du CA est de permettre aux adhérents d’être plus proches des décisions, de s’approprier le rapport d’orientation (définition de la politique d’Attac pour les 3ans). 

Préparation du rapport d’orientation en vue de l’AG élective du 10 février 2013

Un pré-rapport élaboré par le CA sera envoyé aux adhérents début juillet. Il devra être discuté en CL, avec possibilité d’émettre des amendements. Les CL débattront séparément, ou en se regroupant par région, département, territoire selon leur convenance. Les conclusions des débats seront adressées au CA. Fin octobre, le CA publiera un texte modifié, en retenant tout ou partie des amendements proposés. Il indiquera quels amendements n’ont pas été retenus et pourquoi. L’ensemble sera débattu lors des assises nationales d’Attac, à Mâcon les 8 et 9 décembre 2012. Il s’agira d’un débat sans vote, à la suite duquel le CA établira le texte final du rapport d’orientation, qui sera soumis au vote des adhérents, avec les amendements non retenus. En même temps les adhérents éliront les membres du CA. Pour améliorer les conditions du choix, les candidats sont invités à se présenter lors des assises, ou des débats régionaux. L’AG aura lieu à Paris le 10 février, à l’occasion de la CNCL qui se tiendra la veille. Afin d’améliorer encore l’implication et la participation des adherénts, une commission de préparation de l’AG sera constituée en septembre-octobre, comportant 10 adhérents tirés au sort (ils devront bien sur donner leur accord), et 5 membres du CA. Cette commission suivra tout le processus d’élaboration du rapport d’orientation, elle est chargée de conseiller le CA, qui est censé suivre ses avis. Vive la démocratie