Atelier 3 : Mobilisations locales à l’occasion de Rio+20

Vingt ans après le Sommet de la Terre, se tient du 20 au 22 juin la Conférence des Nations-Unies pour un développement durable. Une importante délégation d’Attac sera présente à Rio pour participer aux différents contre-sommets, notamment au Sommet des Peuples pour la Justice Sociale et environnementale en défense des biens communs qui aura lieu du 15 au 23 juin. L’objectif de cet atelier est notamment de : • rappeler rapidement les enjeux de ce sommet • d’informer des mobilisations en France à l’initiative de Attac, ou de collectifs incluant Attac • de partager nos informations sur les mobilisations locales menées par les comités locaux • de faire un point sur le matériel militant disponible, et des besoins éventuels Durant cet atelier, des militants faisant partie de la délégation d’Attac pourront être présents.

Restitution de l’atelier

A Rio

Attac sera présente à la Conférence Rio+20 et au Sommet des Peuples avec une délégation d’environ 20 personnes pour Attac France. Le calendrier est le suivant :

• Négociations préparatoires
  • G20 au Mexique les 18 et 19 juin
  • Conférence officielle de Rio les 20-22 juin
  • Sommet des Peuples du 15 au 22 juin Dans l’ agenda de la Conférence officielle pas de bilan sur les 20 dernières années arguant que les conditions ont changé avec la crise, mais surtout parce que le bilan serait négatif. Deux thèmes principaux :
  • l’économie verte : il y a de nombreux rapports sur l’économie verte et le projet de déclaration est connu ; derrière l’économie verte ce sont la recherche de la croissance et du profit, avec au nom de la protection de la nature sa marchandisation financière.
  • la dimension institutionnelle : faut-il créer une organisation mondiale de l’écologie ou renforcer le PNUE : Programme des Nations Unies existant. La délégation d’Attac comprend des militants accrédités pour aller à la Conférence officielle, Geneviève Azam et Maxime Combes préparent un texte d’analyse. Au programme du Sommet des Peuples : la problématique des biens communs et l’analyse structurelle des crises. Attac va porter le lien avec la crise en Europe et l’austérité. A Rio est prévue une organisation des militants d’Attac présents pour se répartir le travail : concertation sur choix des ateliers et échange d’informations, avec des réunions tous les 2 jours. Attac-télé : les espagnols seront renforcés par 8 français, ils seront logés gratuitement et ont une subvention des Attac d’Europe.

Mobilisations en France

L’objectif est d’organiser des mobilisations dans toute la France entre le 9 et le 20 juin . Le 20 juin est une journée internationale d’action lancée par les Brésiliens pour l’ouverture du sommet de Rio. Attac fait partie du Collectif « No Green Economy » (cliquez ici) qui regroupe des organisations très variées. Celui-ci organise le samedi 9 juin à Paris , un après-midi débat autour de Rio + 20, animé par Médiapart , Politis , Basta sur le thème : « La Nature est un bien commun, non à leur économie verte. » Les mobilisations prévues par les Cl sont organisées en montant des collectifs plus ou moins larges.

Conférences-débats si possible en liaison avec Rio :
  • Toulouse : 2 militants à Rio. Skype entre Rio et Toulouse prévu avec une douzaine d’autres associations, le projet vient de démarrer
  • Le 20 juin mobilisation des « Pactes locaux pour le développement » qui visent à rassembler sur un même territoire les alternatives sociales et écolo. (seulement 2 militants pour l’instant pour la préparation sur ces thèmes)
  • Limoges : Conférence-débat le 19 avec Paul Ariès ; journée d’action le 20
  • Rennes : 1 militant va à Rio, organisation avec un autre groupe de débats pendant Rio
  • « Les petits débrouillards » : visio-conférence depuis Rio, retransmise à Dijon et Rennes
  • Marseille : intervention sur Radio Grenouille ce mardi, à midi. Difficulté de mobiliser sur ce thème : 2 conférences « Du FAME à Rio+20 » ont attiré 30 à 35 personnes, alors que 200 bénévoles pour le FAME. Pour mobiliser, il faudrait faire entrer le thème dans la campagne électorale.
  • Macon : rien le 20 juin car élections et invisibilité de l’écologie dans les 2 campagnes. Une intervention sur le thème est prévue pendant la Fête altermondialiste, le 23 septembre
  • Attac Paris 15 : conférence le 12 juin avec Gilles Lemaire
Actions de rue :
  • Pays Basque : Attac avec Bizi ! et toutes les associations amies a le projet de faire une grande chaîne humaine sur la plage à Biarritz, chacun portant une lettre, finalisé lundi
  • Paris : Une action de rue est prévue le 20 juin, Place la Bourse, à l’initiative du collectig « No Green economy »
Matériel disponible :

Les commandes sont possibles dés maintenant au siège d’Attac pour :

• Le 4 pages sur le sommet de Rio envoyé avec le Lignes d’Attac
  • Le livre d’Attac La Nature n’a pas de prix
  • La brochure « Financiarisation et marchandisation des ressources naturelles » (Attac, Aitec, Amis de la Terre) qui sera disponible mercredi 6 juin
  • La vidéo de Maxime Combes (10 minutes) : interviews sur le thème de Rio est disponible sur son site : alter-echos.org
Diffusion des mobilisations :
  • Une liste « bien communs » a été créée à l’attention des personnes allant à Rio ou se mobilisant en France (inscriptions auprès de eric@attac.org ou de jeanne@attac.org)
  • Remonter les actions locales sur l’agenda militant Attac : agenda-militant@attac.org
  • Pour faciliter les concertations locales, Gilles Sabatier a diffusé pour info la liste des comités des Amis de la Terre sur la liste « local » et leur a communiqué la liste des CL d’Attac
  • Médiapart ouvre un blog pour les membres du collectif à Rio et pour ceux qui sont impliqués dans des actions en France.
  • Consulter et envoyer des infos sur le site « Rio+20 étendu »

Après Rio+20

Continuer à Notre-Dame-des-landes Du 7 au 11 juillet, 2e Forum européen contre les Grand Projets Inutiles Imposés. C’est un forum thématique du Forum Social mondial, le 1er Forum a eu lieu en Italie en 2011. Pendant le week-end, les 7 et 8, mobilisation grand public la plus large possible, les jours suivants ateliers. Une tentative de recensement de l’ensemble des Grand Projets Inutiles Imposés est en cours, signalez les projets dont vous avez connaissance, même si vous ne venez pas à Notre-Dame-des-Landes. Sont prévues des interventions des groupes en lutte dans différents pays et un travail d’élaboration. Pour en savoir plus : http://forum-gpi-2012-nddl.blogpot.com Une participation des militants d’Attac de toute la France et en particulier de la région parisienne qui est proche est indispensable à la réussite d’un forum compte tenu de sa dimension internationale. Avec les élections, du retard a été pris dans l’organisation, la mobilisation en soutien aux actions locales reste à organiser, il n’y a plus beaucoup de temps. A la dernière réunion du Collectif « No Green Economy », différentes organisations se sont intéressées au Forum. A l’université d’été Plusieurs ateliers sont prévus dont un sur le bilan de Rio+20 et un sur la transition énergétique dans la perspective du Grenelle de l’environnement à venir. Questions à approfondir :

• François Hollande et ses ministres, que vont-ils porter à Rio ? Pourrons-nous avoir les projets pour les analyser, les critiquer et faire des propositions ?
  • Faire un bilan de ce qui s’est passé depuis Rio et Kyoto.