Nouveau traité : non à l’austérité, oui à la démocratie !

vendredi 2 mars 2012, par Attac France

Services publics, santé, éducation, financement des collectivités locales, allocations sociales, retraites, hausse de la TVA, réforme du droit du travail… l’austérité généralisée écrase les peuples en Europe et en France sous le prétexte de « rassurer les marchés ». On nous somme de payer une dette qui n’est pas la nôtre ! Avec le Pacte budgétaire, signé aujourd’hui à Bruxelles, une nouvelle étape est franchie : c’est une véritable camisole de force budgétaire qui est imposée à l’Europe. A travers les mécanismes de contrôle et sanctions des budgets nationaux qu’il met en place, le nouveau traité représente une dérive technocratique et autoritaire des institution. Il impose à l’Europe l’austérité, récession, et régressions sociales. Les peuples européens doivent se mobiliser au plan national et européen, pour exprimer le rejet de cette négation de la démocratie. Le choix de l’austérité généralisée engage notre avenir. A ce titre, un véritable débat citoyen et une consultation populaire sont nécessaires. Ensemble, disons non à l’austérité ! Imposons un débat public et citoyen, et une consultation populaire sur le nouveau traité européen !

***

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique organise un meeting lundi 5 mars, de 19h à 22h30 , salle Eugène Hénaff – 29 boulevard du Temple (au coin de la rue Charlot) métro République [1]. Avec Thomas Coutrot (Attac), Esther Jeffers (Attac), Myriam Bourgy (CADTM), Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Panos Angelopoulos (Initiative des étudiants et travailleurs grecs à Paris), Annick Coupé (Union syndicale Solidaires), Marie-Laurence Bertrand (CGT), Bernadette Groison (FSU), Emmanuel Zemmour (UNEF), Françoise Nay (Coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité), Etienne Lecomte (Attac), Frédéric Lemaire (Attac), Patrick Saurin (Sud BPCE)… Les intervenants seront disponibles à 18h30 pour un point presse. Télécharger le tract en A5 Télécharger le tract en 2xA5 Affiche du meeting =