Le printemps du Forum social mondial

mardi 26 mars 2013, par Attac France

Le Forum social mondial (FSM) qui s’ouvre mardi 26 mars à Tunis va témoigner d’une forte présence des mouvements sociaux : environ 30 000 personnes, plus de 4 000 organisations du monde entier sont attendues. Le choix de Tunis s’est imposé pour tenir cette 12ème édition du FSM comme un symbole des luttes populaires contre les dictatures, notamment dans cette région du Maghreb-Machrek, mais aussi comme un appel au monde face à ses dérives actuelles.

Car, jamais le pouvoir incontrôlé de la finance et les politiques d’austérité mises en place par les gouvernements, n’ont entraîné autant d’injustices sociales, de régressions démocratiques, de destructions des milieux de vie et de travail.

La tenue de ce forum marque un tournant et témoigne de la nécessité d’une véritable rupture avec le modèle dominant. Lorsque le Forum a été créé au début des années 2000, le néolibéralisme était encore triomphant et les résistances qui s’exprimaient n’étaient pas encore confrontées à cet effondrement global que nous vivons maintenant. Aujourd’hui, il est temps de rompre avec ce système dévastateur pour les peuples. Le FSM de Tunis se veut donc un lieu d’expression des résistances et des alternatives politiques, sociales et environnementales face à ces dérives.

Pour sa part, Attac France portera à Tunis cinq enjeux principaux  :

Le premier enjeu pour Attac France est de mieux comprendre la situation dans la région du Maghreb-Machrek plus de deux ans après le début des révolutions en écoutant les militants de la région et en participant aux nombreuses activités organisées pendant les quatre jours du Forum. Ces activités portent sur la défense de droits sociaux et démocratiques, sur les droits des femmes, sur la Palestine, sur la dette, le libre échange, sur des transitions alternatives, etc. Les organisateurs maghrébins du FSM insistent en particulier sur la nécessité de remettre la question sociale - décisive pour le déclenchement des révolutions en Tunisie et Egypte - au cœur des priorités politiques des gouvernements de la région.

Deuxième enjeu, la pensée économique dominante continue de défendre un système économique en déroute. Il y a donc nécessité pour les gouvernements qui ont suivi les insurrections populaires, en particulier dans les pays du Maghreb-Machrek de rompre avec la doxa libérale et de s’engager dans des transitions pour une économie plus démocratique, plus écologique et plus solidaire. Ainsi Attac co-organise une série d’activités autour de l’économie sociale et solidaire qui déboucheront sur une assemblée de convergence intitulée « Ici et maintenant un monde alternatif est en marche ! » ! De même Le Forum des économistes organisera la convergence des réseaux d’économistes hétérodoxes et progressistes de tous les pays participants.

Records d’émissions de gaz à effet de serre, augmentation des événements climatiques extrêmes, destruction de la biodiversité... Les rapports accablants se succèdent sans que les États et l’ONU ne parviennent à prendre les décisions qui s’imposent. Troisième enjeu, devant cette impasse, une quinzaine d’organisations internationales ont décidé de construire à Tunis un « Espace Climat » pour définir une stratégie collective afin d’engager un long processus d’accumulation de forces qui puissent renverser l’ordre des choses.

Faire le lien, construire des échanges et des perspectives d’actions communes entre les acteurs de l’altermondialisme des années 2000 et les « nouveaux » mouvements de la décennie qui s’ouvre est un quatrième enjeu important de ce FSM. Chaque jour que durera le Forum, une assemblée ouverte permettra à tous ces acteurs et mouvements de se rencontrer. Attac France organise notamment un séminaire intitulé « Des forums sociaux aux Occupy  : un altermondialisme 3.0 ? ».

La crise qui frappe l’Europe n’a cessé de s’aggraver, avec les politiques d’austérité imposées par la « Troïka » affectant la protection sociale, les services publics, les droits et la démocratie. Face à cette offensive, les mouvements sociaux ont décidé de se coordonner pour unir leurs forces à l’échelle européenne et organiser des actions concertées. Ce sera l’objectif de l’AlterSommet d’Athènes, les 7 et 8 juin 2013, vers lequel convergeront des caravanes organisées dans les pays européens. 

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org