Florence 10+10 : unir nos forces pour une autre Europe

mercredi 7 novembre 2012, par Attac France

Attac France participera à la rencontre européenne des mouvements sociaux qui aura lieu à Florence, Italie, du 8 au 11 novembre. Dix ans après le premier Forum social européen, mais dans un contexte radicalement différent, cette rencontre a pour objectif de donner une réponse commune par les forces sociales européennes à la crise et aux politiques d’austérité et de proposer des alternatives pour une transition sociale et écologique.

L’Union européenne est à un tournant de son histoire. Les dirigeants politiques européens et les élites économiques et financières tirent profit de la crise pour imposer leur ordre néolibéral, injuste et antidémocratique. Le visage de l’Europe est en train de changer avec des conséquences extrêmement graves pour les citoyens. Cette “révolution silencieuse” - comme la nomme lui-même M.Barroso – passe par un activisme juridico-institutionnel sans précédent.

Face aux plans d’austérité sociale et au rigorisme budgétaire, qui empêche toute politique ambitieuse de transition écologique et sociale, les mouvements sociaux s’unissent à Florence pour dénoncer leurs adversaires et organiser des actions concertées face à l’Europe des banquiers, de la suprématie du marché et des spéculations financières. Cette rencontre de Florence est notamment une étape vers la construction en 2013 d’un grand “sommet alternatif” européen (Altersummit) dans lequel se retrouvent syndicats, mouvement sociaux et écologistes, ONG et réseaux de chercheurs.

Plusieurs réseaux européens se retrouveront, en lien avec les luttes écologistes dans chaque pays ; le réseau contre la financiarisation de la nature, celui contre la privatisation de l’eau, contre les grands projets inutiles (dont l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avec une lutte citoyenne qu’Attac France s’est engagée à internationaliser)… A “Florence 10+10” se réuniront également des réseaux féministes contre les politiques d’austérité, ou encore des organisations engagées dans des alternatives aux politiques commerciales et aux accords de libre-échange de l’Union européenne.

Attac France, avec ses partenaires européens et notamment le réseau des Attac d’Europe, est fortement impliqué dans le renforcement de ces alliances et dans la construction de mobilisations concrètes dans les mois qui viennent. “Florence 10+10” sera également un temps de lancement de la mobilisation européenne en vue du prochain Forum social mondial qui aura lieu à Tunis, du 26 au 30 mars 2013.

Le site de Florence 10+10 : www.firenze1010.eu